"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Noga, harpiste israélienne de l'Orchestre municipal d'Arnhem, aux Pays-Bas, s'apprête à jouer en soliste le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, le couronnement de sa carrière. Il lui faut y renoncer lorsque son frère Honi la supplie de revenir à Jérusalem pour occuper le vieil appartement familial afin qu'il ne soit pas récupéré par ses propriétaires avides durant l'absence de leur mère, partie vivre dans une maison de retraite de Tel-Aviv. Lorsque Noga s'installe, son frère lui déniche des rôles de figurante. Elle se prend au jeu, passe de rôle en rôle, libre de toute attache, curieuse de renouer avec un pays et des compatriotes oubliés dans son confortable exil néerlandais. Elle découvre un quartier métamorphosé par les juifs orthodoxes, retrouve un ancien voisin religieux, fait la connaissance d'Eléazar, inspecteur de police à la retraite, éternel figurant du cinéma local, soupirant paternel et platonique. Et voilà que soudain, son passé la rattrape en la personne d'Ourya, son ex-mari...
Cela va m'être difficile de donner un avis clair car j'ai beaucoup aimé certaines parties de ce livre et trouvé d'autres bien longuettes!!
J'ai vraiment apprécié les allers retours entre Jerusalem et Tel Aviv, ces deux villes tellement dissemblables sur un territoire si petit et si étroit!
Jérusalem toujours religieuse, parfois trop, dans ce livre très orthodoxe avec les enfants à papillottes sans le droit de regarder la télévision et qui entrent par effraction dans l'appartement de Noga, utilisatrice des lieux le temps que sa mère passe 3 mois a Tel Aviv pour prendre une décision: rester à Jérusalem après le décès de son mari ou rester dans une maison de retraite à Tel Aviv près de son fils, le seul être de sa famille avec une vie stable et des enfants!!
Noga, elle vit aux Pays bas, travaille dans un orchestre comme harpiste et accepte la proposition de faire le gardiennage du logement de sa mère ..du coup elle retrouve les lieux de son enfance, ses voisins, fait de la figuration das des spectacles locaux jusqu'à Massada où son ex mari la retrouve..
et je n 'irai pas plus loin..
Come je l'ai dit, des descriptions précises de Jérusalem, des marchés et de la vie quotidienne, des paysages alentour mais aussi de ses habitants..
faites le voyage vous même..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !