"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a dans ce livre :
De la psychanalyse, car comme l'évoquait Jacques Lacan : « Parler d'amour on ne faisait que cela en psychanalyse ».
De la poésie : « Mais je finirai bien par te trouver et le monde entier s'éclairera à nouveau parce que nous nous aimons, parce qu'une chaîne d'illuminations passe par nous, parce qu'elle entraîne une multitude de couples qui comme nous sauront indéfiniment se faire un diamant de la nuit blanche ». André Breton « L'amour fou ».
Mais aussi de la musique, celle qui vient si souvent combler nos manques existentiels, et ce seront ; Chopin, Fauré, Stravinski, Berg.
En dernier ressort c'est peut-être la poésie qui l'emportera : « J'ai connu en l'absence de cet amour les vrais ciels vides, les flottaisons de tout ce que je me préparais à saisir sur la mer morte, le désert des fleurs...Il ne manquait qu'une grande vie de feu partant de moi pour donner du prix à ce qui existe ». André Breton « L'amour fou ».
Quoi qu'il advienne du couple à venir en ce XXIe siècle rien ne pourra jamais atténuer cette étincelle narcissique du « coup de foudre ». Mais pour que cette illusion « effet mère » construise dans le temps un véritable amour, il faudra que cet amour s'édifie de « sujet à sujet, » puisque l'amour, comme nous l'a révélé Lacan, est asexué , donc sûrement pas de « sujet à objet » !
Philippe GUILLAUME.
Philippe Guillaume signe ici son nouveau livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !