La femme du menteur

Couverture du livre « La femme du menteur » de Jacques Attali aux éditions Le Livre De Poche

Pourquoi Valentine accepte-t-elle sans broncher - quoique sans illusions - les multiples mensonges de son mari, producteur de cinéma ? Sans doute faut-il chercher la réponse dans son passé.

A la mort de son père, Valentine a découvert qu'il n'avait jamais été capitaine de la marine marchande : durant ses longues absences, il vivait non loin de chez lui, sous une autre identité, dans un autre foyer... Sommes-nous tous des menteurs ? Parce que cela nous arrange, parce que c'est un moyen de séduire, parce que nous préférons ne pas nous avouer nos vérités... Pour mille raisons. Les personnages imaginés par l'auteur du Premier jour après moi représentent toutes les figures du mensonge, dans un livre qui, dans certains cas, en constitue l'éloge, ironique et vrai.