"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire du premier amour de deux adolescents que tout sépare. Elle, d'une famille alsacienne conservatrice et froide. Lui, d'une famille issue de l'immigration maghrébine, où règnent harmonie et amour. Leur histoire enfante d'autres lieux, où la narratrice, enfant adoptée, tisse sa généalogie d'origine. Son passé prend naissance à la fin du récit dans une scène de purification par l'eau d'une extrême beauté conduisant à la conclusion : culture, couleur et religion ne devraient jamais être des obstacles à l'amour.
Une maîtrise parfaite du récit initiatique, inspirée de Kant et la petite robe rouge. Le destin de Julie Cuvillier- Courtot se rapproche de celui de la narratrice, sans toutefois y coller. Elle jongle avec l'avenir, imagine des scénarii et des voies à prendre pour révéler cette tranche de vie absente et qui est la source d'où jaillit la vie de tout un chacun. L'habileté de son approche invite à devenir solidaire de son destin comme de celui de beaucoup de personnes en quête de leur identité, qu'elles soient nées de parents connus ou nées sous X.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !