Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Antoine, consultant français, rencontre Houria, militante kabyle, dans l'Algérie bouillonnante de 2019. Mais leur passion naissante se heurte aux tensions politiques. Pourront-ils vivre leur amour dans ce pays troublé ?
Antoine de Waldbrunner, jeune cadre originaire d'Alsace, est envoyé en Algérie par un groupe de consultants dans le but de restructurer la compagnie locale Air Maghreb.
Sa mission l'amène à rencontrer Houria, une jeune femme d'une grande beauté. Très vite, des sentiments partagés les rapprochent. Mise en confiance, Houria lui apprend qu'elle est engagée dans le mouvement pour la démocratie et milite en faveur de l'autonomie de la Kabylie, région natale de ses ancêtres. Les autorités répriment violemment ces actions. Houria est en danger...
Deux jeunes gens que leurs cultures opposent vont devoir vivre leur passion dans la tourmente d'une révolte qui va transformer l'Algérie et changer leur regard.
Antoine, 26 ans, rejeton d'une famille aristocratique alsacienne chrétienne, est envoyé, en janvier 2019, en Algérie par son cabinet, pour réaliser un audit sur une compagnie aérienne locale. Il y rencontre Houria, jeune musulmane kabyle, très professionnelle, très attachée à sa religion et issue d'un milieu modeste. Les jeunes gens tombent amoureux au moment où l'Algérie est secouée par des manifestations hebdomadaires demandant la démission du président Bouteflika et une vraie démocratie après 60 ans de régime militaire. Leur vie va être directement impactée par les évènements.
L'auteur inscrit cette histoire d'amour dans un pays qu'il a bien connu, où il a fait son service militaire et pour lequel il a une certaine tendresse. D'ailleurs le personnage de Philippe, le grand-père d'Antoine, est le sosie littéraire de Maurice de Kervenoaël.
En filigrane, le roman pose la question des couples dont les membres ont une culture mais surtout une religion différente au sein du couple bien sûr mais également dans les familles respectives.
L'Algérie est un personnage à part entière avec son histoire depuis la guerre de décolonisation, en passant par la décennie noire qui a vu s'affronter l'armée et les islamistes, jusqu'au hirak, manifestations pacifiques hebdomadaires devant lesquelles le pouvoir a fini par céder sans renoncer à la répression. Est évoquée également la Kabylie qui se bat pour obtenir un certain degré d'autonomie, la reconnaissance de sa langue (le tamazight) et de son drapeau et dont les activistes sont pourchassés et emprisonnés.
J'ai été attirée vers ce roman par ces yeux bleus indigo hypnotiques qui nous fixent intensément. Ils m'ont rappelé la fascination qu'avait provoquée en moi la photo, prise en 1984, de Sharbat Gula, 13 ans, la jeune fille afghane aux yeux verts perçants. Roman agréable à lire, intéressant par son arrière-plan géopolitique; je regrette qu'il y ait autant de répétitions, principalement dans le premier tiers du roman; les informations concernant les personnages nous sont fournies plusieurs fois au cas où le/la lecteur/trice n'ait pas bien saisi d'entrée de jeu!!!
#Lafemmeauxyeuxindigo #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile