Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La faienciere de saint-jean

Couverture du livre « La faienciere de saint-jean » de Fritsch Laurence E. aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

A l´aube de la Révolution, à Marseille, le combat d´une femme pour sauver la tradition familiale de la faïence. Le roman sensuel et vivant d´une vie et une passion.

« A Saint-Jean, une agitation régnait en cette fin d´après-midi. On avait attendu tout le matin l´heure propice. Le moment était... Voir plus

A l´aube de la Révolution, à Marseille, le combat d´une femme pour sauver la tradition familiale de la faïence. Le roman sensuel et vivant d´une vie et une passion.

« A Saint-Jean, une agitation régnait en cette fin d´après-midi. On avait attendu tout le matin l´heure propice. Le moment était grave. Anne et Adrien connaissaient bien cette fièvre qui précédait l´ouverture du four. Après avoir réglé, chargé et surveillé le feu pendant plus de trente-six heures, le faïencier découvrait l´échec ou le succès de plusieurs semaines de travail. Il suffisait parfois d´un instant d´inattention pour perdre le contenu d´un four de façon irrémédiable. Si la cuite était heureuse, elle rendait communément cent soixante livres, mais quel mécompte quand elle ne l´était pas ! C´est pourquoi on allumait toujours « au nom béni de Dieu ».




1774, Marseille. La veuve Pasquin règne en maîtresse absolue et en redoutable femme d´affaires sur sa prestigieuse fabrique de faïence. Dans la cité phocéenne dynamisée par le commerce avec le Levant, la concurrence entre faïenciers est rude : l´artisanat est devenu une industrie. Il faut faire preuve de créativité et d´audace. Comme Adrien Morvan, faïencier nivernais, qui n´hésite pas à faire monter les enchères en s´installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. La fille de la veuve Pasquin, Anne, talentueuse ouvrière reléguée dans l´ombre, est intriguée par cet étranger qui ose défier sa mère.

Contre toute attente, l´empire de la veuve Pasquin périclite. Elle n´acceptera jamais la trahison de sa fille devenue complice et associée d´Adrien. Mais tous deux ont redonné vie, avec passion et savoir-faire, à la faïencerie de Saint-Jean.

Donner votre avis