"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un fils au mitan de sa vie invite son père en voyage pour une semaine de périple dans l'Amérique post-11 septembre. Après deux décennies de silence et d'incompréhension, le fils et le père vont détricoter l'enchevêtrement des liens qui les unissent et réinterroger leur filiation.
En contrepoint, le voyage du fils devenu père avec son fils aîné âgé de sept ans dans le « paysage après la bataille » des Balkans qu'il a sillonné durant le conflit.
À travers les échos de ces deux récits de voyage, initiatique à plusieurs titres, Paul Baldenberger interroge la filiation et la façon dont les pères et les fils deviennent des hommes.
Après son premier roman, très remarqué par la critique littéraire, Paul Baldenberger s'attaque à un thème universel, celui de la filiation. Dans une langue ciselée, où les phrases s'enroulent et se déroulent pour saisir les impressions, les non-dits, les traces, il saisit toute la violente beauté des relations père-fils.
Un beau roman qui touche au coeur, sur le thème de la filiation. Ce qui se passe intimement entre un père et son fils et le conduit (ou pas) à devenir un homme aimant et responsable. Ce n'est pas si simple et Paul Baldenberger le décrit parfaitement bien à travers l'histoire de ses héros, dans une Amérique troublée par le 11 septembre et les Balkans ruinés par une guerre absurde. Le voyage leur permettra-t-il le dialogue indispensable ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !