Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fabrique de violence

Couverture du livre « La fabrique de violence » de Jan Guillou aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748912388
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Erik a 14 ans et toute sa vie, à l'école comme à la maison, se construit dans la violence. Jan Guillou a nourri ce récit de son expérience de collégien, quand, au nom de l'éducation mutuelle, les élèves les plus âgés brutalisaient les plus jeunes. Il dénonce un système éducatif fondé sur la loi... Voir plus

Erik a 14 ans et toute sa vie, à l'école comme à la maison, se construit dans la violence. Jan Guillou a nourri ce récit de son expérience de collégien, quand, au nom de l'éducation mutuelle, les élèves les plus âgés brutalisaient les plus jeunes. Il dénonce un système éducatif fondé sur la loi du plus fort invitant à une réflexion sur l'inculcation de l'ordre social et la destruction de toute révolte que portent en eux les programmes d'éducation de nos démocraties. Au centre du roman se trouvent ainsi la vengeance et le pardon ; mais aussi l'amitié, la fraternité et la solidarité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Roman coup de poing dans l'univers des internats en Suède dans les années 50 mais dont le sujet aurait pu concerner d'autres pays. Il narre l'enfance d'Erik construite dans la violence, entre un beau-père sadique, les bagarres dans la rue et son placement dans un internat aux méthodes...
    Voir plus

    Roman coup de poing dans l'univers des internats en Suède dans les années 50 mais dont le sujet aurait pu concerner d'autres pays. Il narre l'enfance d'Erik construite dans la violence, entre un beau-père sadique, les bagarres dans la rue et son placement dans un internat aux méthodes d'éducation très strictes.
    L'écriture est fluide et directe, sans filtre, la violence est décrite de manière réaliste sans atténuation ni exagération à l'image de notre société.
    Au milieu de toute cette noirceur, le lecteur oscille avec son personnage principal entre les aspects noirs (brutalité, vengeance, loi du plus fort) et les moments de belle amitié, d'espoir, de solidarité.
    Ce livre a aussi une belle morale à la fin !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine