La dignité de l'homme

Couverture du livre « La dignité de l'homme » de Jean-Paul Ii aux éditions Le Laurier
  • Editeur : Le Laurier

Le sentiment de dignité qui nous habite est comme garant de notre bon agir. Mais il peut facilement être blessé : des doutes nous assaillent. À quoi tient cette dignité ? Plutôt que de rester désemparés face au manque de repères, nous sommes invités à nous appuyer résolument sur l'enseignement de l'Église pour construire avec confiance une société plus juste. Jean-Paul II nous rappelle combien cette dignité attachée à notre nature est ancrée profondément en nous, et combien il est essentiel de la défendre. Aimer en nous notre humanité, reconnaître sa valeur infinie, voilà qui doit être le point de départ de toute morale par laquelle nous pourrons vivre conformément à notre dignité !