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Comment un des livres les plus anciens et les plus mystérieux de la foi chrétienne, écrit au IIe siècle avant les Évangile, et redécouvert au XIXe siècle, nous dit cet essentiel qui manque tant aujourd'hui pour la plénitude de notre vie intérieure.
La Didachè est un petit livre très ancien. Son nom, grec, signifie : enseignement. Il a été écrit en grec, sans doute en Syrie. Ce texte est à peu près aussi ancien que les Évangiles et il était bien connu des chrétiens des premiers siècles ; au cours de l'Eucharistie, on le lisait avec autant de respect que les lettres du Nouveau Testament. Pourtant il est resté caché très longtemps : ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'on en a retrouvé un manuscrit à Constantinople. C'est un enseignement très simple destiné à ceux qui découvrent le Christ : des préceptes de sagesse dans la ligne des écrits bibliques, avec une insistance sur la vie fraternelle (l'entraide, l'amour fraternel), gage d'une vraie foi. La dernière partie, un peu plus tardive, parle de l'Eucharistie, ce qui d'une part nous donne un témoignage sur la célébration dans les premiers siècles, d'autre part nous transmet de très beaux textes eucharistiques. Un petit livre sans prétention, mais toujours actuel, et qui s'achève sur la contemplation ardente du retour du Christ : oui, viens, Seigneur Jésus !
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