Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Trop lent et trop "dégradant" pour moi mais il y a quand même de beaux passages sur les états d'âme des personnages.
Quelle frustration, je pense que ce n'est pas le meilleur de Pagan (mais c'est le seul qu'avait mon libraire). L'introduction dit qu'il est considéré comme l'un des grands stylistes du polar français, ça mérite donc d'y retourner.
Un sénateur se suicide, emportant avec lui quelques secrets d'état, et laissant une veuve bien trop jeune et séduisante. Il n'en faudra pas plus pour accélérer la descente aux enfers de l'officier de police judiciaire appelé pour les premières constations. Jusqu'à ce que mort s'en suive, ou presque...
En introduction du livre, la présentation de l'auteur dit : "Il est considéré comme l'un des grands stylistes du polar français". Deux possibilités : soit ce n'est pas cet ouvrage qui lui a valu cette appréciation, soit c'est un style qui ne me convient pas.
Une écriture un peu à la Audiard (le père !), mais loin d'égaler le maître. Une narration lente, très lente, trop lente, qui finit par lasser. Un abus de référence au blues (la musique), que le lecteur ne peut vérifier, et qui donne un sentiment de pédanterie... Bref, beaucoup de défauts qui ont généré de l'ennui à la lecture.
En positif, car il y en a quand même, j'ai beaucoup aimé le côté humain, la façon dont sont dépeints la vie et les états d'âme des acteurs du roman. J'ai aussi apprécié le dernier chapitre, numéroté "0", au rythme plus soutenu et à l'écriture plus alerte, que les 21 précédents.
Ce roman raconte le quotidien d'un officier de police judiciaire qui sombre dans une descente aux enfers. On assiste à sa dérive dans les plus durs moments de sa carrière. L'alcool, la violence, la vulgarité sont toujours présents dans son univers, et on comprend son besoin de se laisser aller.
L'auteur sait captiver le lecteur, à travers une écriture forte, des personnages attachants, un rythme soutenu. Il arrive à nous entrainer dans la spirale dépressive de son personnage principal et à nous donner envie d'en savoir plus, d'en lire plus.
C'est du bon polar, sombre, noir, amer et efficace, avec un réalisme extraordinaire. Très bon pour les amateurs du genre, à lire sans modération...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...