"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce lui évoquait des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier...
Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?
Toujours aussi excellente ! un très bon polar et nous découvrons le tueur qu'à la fin ! un génie Agatha
« La dernière énigme » est l'ultime enquête de Miss Marple. Elle rencontre Gwenda Reed qui, tout juste arrivée de Nouvelle-Zélande, vient d'acheter une maison à Dillmouth. La jeune femme lui confie ressentir l'impression d'avoir des souvenirs liés à cette demeure, comme si elle la connaissait d'avant, ce qui lui semble quelque peu étrange, persuadée qu'elle est d'avoir toujours vécu à l'étranger. Une vision encore plus violente l'amène à penser qu'elle a assisté à une scène dramatique lorsqu'elle était enfant.
À l'arrivée quelques semaines plus tard de Giles, son mari, elle se lance avec lui dans une recherche de la vérité, bien décidée à ne pas se laisser perturber, et trouver une explication cartésienne à ces événements troublants.
Miss Marple voit d'un œil inquiet les deux jeunes mariés foncer tête baissée dans une enquête qui pour eux ressemble à un jeu, sans se rendre compte des risques qu'ils prennent à déterrer un passé qu'un éventuel meurtrier aurait soigneusement enfoui. Fort de son expérience d'enquêtrice et de spécialiste en criminologie, elle tient le rôle de la professionnelle qui se charge d'assurer la sécurité des deux détectives amateurs, essayant au mieux de leur éviter les pièges dans lesquels leur impétuosité et une certaine inconscience ne peut que les faire tomber. Elle compte pour cela sur sa finesse d'observation et d'analyse, et surtout son credo : ne pas se fier aux apparences et surtout ne jamais prendre pour argent comptant ce que les gens racontent.
Agatha Christie joue habilement sur l'opposition de style entre le couple énergique, plein de bonne volonté et de naïveté, et Miss Marple, qui mène son enquête sans en avoir l'air, tout en subtilité, aucun détail, même le plus insignifiant, ne pouvant lui échapper.
Un bel exemple du génie de Miss Marple et la découverte d'un meurtrier même pas suspecté
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !