La demoiselle des tic-tac

Couverture du livre « La demoiselle des tic-tac » de Nathalie Hug aux éditions Le Livre De Poche

Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour vivre dans un village de Moselle. Or les Lorrains n'ont pas oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour la fillette, la vie n'est pas drôle tous les jours. Quand, en 1940, les armées hitlériennes s'emparent de la Moselle, leur sort s'améliore. Pas pour longtemps. A partir de 1944, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent dans leur cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et, pour toute compagnie, une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy surnommait « les tic-tac ».Un roman grave et maîtrisé sur une page d'histoire tue. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

• La région Alsace-Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France, Rosy est allemande, sa mère est fan d'Hitler, elle est détestée par ses camarardes. Puis lors de l'invasion allemande, elle suit les camps de la jeunesse hitlérienne, elle pense qu'Hitler va les...

La région Alsace-Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France, Rosy est allemande, sa mère est fan d'Hitler, elle est détestée par ses camarardes. Puis lors de l'invasion allemande, elle suit les camps de la jeunesse hitlérienne, elle pense qu'Hitler va les sauver. Rosy doute tout de même, elle espère que Dieu lui pardonnera malgré qu'elle ne soit pas pieuse... Elle n'est pas d'accord sur tout ce que dit le fuhrer mais si sa maman y croit... Elle y croit, enfin elle essaye.

Terrée dans sa cave écroulée, les américains bombardent son village, Rosy nous raconte son histoire,... Elle nous raconte son angoisse des tic-tac, son amitié avec sa poule Cosette, son amour pour sa maman - bien que celle-ci soit très austère - son ami Andy avec qui elle parcourait la campagne, son papa Peter qui est parti, oncle Edy qui est parti à la guerre et qui lui manque, sa peste de cousine Anne-mie et sa grand mère Oma chouchou.

Etre regrets, espoirs, questionnements, pleurs et désespoirs... Elle essaye de survivre parmi les décombres.

Une histoire touchante, une écriture agréable à lire, une lecture additive, on n'a pas envie de laissée Rosy seule dans sa cave, je l'ai lu en même pas 2 jours. C'est intéressant d'avoir ce témoignage. Ce n'est pas Anne, petite fille juive cachée dans un recoin de l'appartement et écrivant son journal... C'est Rosy, petite fille allemande cachée dans la cave de sa maison.

Les enfants ont été les victimes dans les 2 camps.

"Ma mère m'avait enseigné qu'il ne faut pas toujours dire ce qu'on pense, sous peine de ne jamais plus avoir l'occasion de le dire." (page 73)

• Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac. Un autre versant de la guerre, moins connu. Une...

Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac. Un autre versant de la guerre, moins connu. Une très belle lecture.

• Plein d'emotion et d'une grande justesse

Plein d'emotion et d'une grande justesse
    La demoiselle des Tic-Tac raconte l’histoire de Rosy, une fillette allemande qui vient s’installer dans un village de Moselle peu de temps avant la 2ème guerre mondiale. Ce court roman nous ouvre les yeux sur une période bien sombre de l'histoire de la Moselle, souvent méconnue mais également sur les ravages que les mensonges des adultes auront sur le destin de cette petite fille si attachante. Rosy va découvrir les secrets de famille mais aussi subir les drames de ce conflit avec beaucoup de courage et de détermination. Beaucoup d’émotions autour d’un sujet dur avec comme personnage principal cette fillette si attendrissante.

• 7 ans plus tôt, Rosy et Mutti, sa mère, toutes deux de nationalité allemande, sont venues s'installer en Moselle, territoire annexé par le passé à l'Allemagne. L'animosité entre Français et Allemands est plus que palpable ; les deux femmes sont rejetées par la population, d'autant plus que Mutti...

7 ans plus tôt, Rosy et Mutti, sa mère, toutes deux de nationalité allemande, sont venues s'installer en Moselle, territoire annexé par le passé à l'Allemagne. L'animosité entre Français et Allemands est plus que palpable ; les deux femmes sont rejetées par la population, d'autant plus que Mutti idolâtre Hitler. En 1940, un an après le début de la guerre, la Moselle est envahie par les Allemands, leurs conditions de vie s'en trouvant ainsi améliorées.

Mais à cet instant, en 1944, Rosy et sa mère tentent d'échapper aux bombardements des Alliés. La jeune fille tente de survivre comme elle peut, en se plongeant dans ses souvenirs de famille, en pensant à son oncle Edy qu'elle aimait tant, avec sa poule et des araignées qu'Edy surnommaient les tic-tac pour seule compagnie.

Je porte un intérêt tout particulier pour les fictions se déroulant à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Quand celles-ci sont bien documentées, et même si cela reste des oeuvres de fiction, on peut toujours en apprendre un peu plus sur l'Histoire de cette époque. Avec ce livre, mon attention s'est portée sur des informations concernant la position de la région Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale, et comment les choses pouvaient être vécues dans cette partie de la France. Je n'ai pas oublié que ceci était une fiction, néanmoins, cela m'a poussée à aller glaner quelques informations à ce sujet. Je pense d'ailleurs que si mes connaissances avaient été un peu plus poussées sur la question, j'aurais encore davantage apprécié ce roman.

L'histoire est racontée du point de vue de Rosy. C'est une jeune fille tiraillée entre les espoirs que place sa mère en elle, entre ce qu'il convient de dire, penser et faire et les questions qu'elle se pose. C'est avec ce regard d'enfant, parfois tellement lucide, qu'on s'interroge avec elle sur ce qu'elle découvre, vit, subit… Une histoire narrée du point de vue d'un enfant, un personnage qui oscille entre innocence et questionnements, renforce (de mon point de vue) l'impact qu'aura le récit sur son lecteur.

Il m'aurait néanmoins probablement fallu davantage de connaissances sur ce point précis de l'Histoire (notamment sur la situation de la Lorraine durant les différents conflits qui se sont succédés) pour mieux cerner et savourer ce roman.

• J’ai bien aimé ce court roman, c’est bien écrit, court et il se lit très facilement. Je pense que j’aurai pu l’adorer mais peut être était-il trop court pas assez fouillé pour que ça soit le cas. Et les nombreux va et vient dans le temps sont aussi en cause, dur à suivre et à mon sens pas...

J’ai bien aimé ce court roman, c’est bien écrit, court et il se lit très facilement. Je pense que j’aurai pu l’adorer mais peut être était-il trop court pas assez fouillé pour que ça soit le cas. Et les nombreux va et vient dans le temps sont aussi en cause, dur à suivre et à mon sens pas toujours justifiés.

En revanche, il est vraiment intéressant de vivre de l’intérieur ce conflit et avoir la vision des deux côtés. On en apprend plus sur une période sombre de l’histoire de la Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

C’est une histoire émouvante que celle de Rosy cette petite fille de 10 ans, elle est terriblement attachante on a envie de la protéger. C’est elle qui nous parle et nous montre les maux des adultes .

C’est assez émouvant et on prend mieux conscience de la difficulté d’appartenir aux deux camps et de l’endoctrinement dont étaient victimes les enfants.

VERDICT

Un livre à lire même pour les scolaires qui pourront ainsi voir à travers les yeux d’une enfant un pan de l’histoire de France. Un bon roman même s’il ne fera pas partie de mes coups de coeur.

• j'ai adoré ce livre. On pense que l'on va ressentir une certaine distance par rapport aux personnages qui sont pour Hitler. Mais c'est tellement bien écrit que l'on a un véritable coup de cœur pour Rosy, petite fille se retrouvant prisonnière dans une cave suite à un bombardement et qui, pour se...

j'ai adoré ce livre. On pense que l'on va ressentir une certaine distance par rapport aux personnages qui sont pour Hitler. Mais c'est tellement bien écrit que l'on a un véritable coup de cœur pour Rosy, petite fille se retrouvant prisonnière dans une cave suite à un bombardement et qui, pour se donner du courage, plonge dans ses souvenirs. Magnifique histoire!

• Nathalie a un don remarquable pour donner la parole aux enfants. En effet, déjà dans son premier roman "L'enfant rien", Adrien, son jeune héros, avait su nous émouvoir jusqu'aux larmes.

Dans " la demoiselle des tic-tac", ce sont les réflexions et les commentaires d'une gamine, Rosy, qui mènent le récit se déroulant de 1937 à1945. Née d'une mère allemande et d'un père français, qui s'est fait la malle depuis belle lurette, elle ne connait qu'une seule version de l'opposition entre français et allemand, c'est celle de sa tendre Mutti qui vénère Hitler et méprise les juifs et les fonctionnaires de toute sorte. Les idées politiques, un peu rudimentaires et réductrices de sa mère si aimante, ont sans aucun doute subi une amplification démesurée en réponse à l'abandon de ce mari français et les injures et les crachats sporadiques des hommes de ce petit coin de Moselle où elles se son installées. Elle pensait naïvement y trouver une vie plus douce que de l’autre côté de la frontière et jamais imaginer terrées au fond d’une cave, avec pour seules compagnes de jeu des araignées et une petite poule, pour son enfant.
    J’ai aimé ce livre d’une part, parce j’ai découvert que malgré les idées de cette mère légèrement simplette qui ne trouvaient aucun écho favorable au fond de moi, je pouvais, contre toute attente, être ébranlée par leur sort.
    D’autre part, d’avoir lu de nombreux livres (trop ?) disséquant cette période de l’Histoire et tous les sujets épineux s’y raccrochant, m’ont rendu extrêmement critique à chaque nouvelle parution relevant de ces thèmes. Ici, l’originalité de l’angle choisi par l’auteur pour nous conter sa fiction m’a permis de me plonger dans le récit sans pour autant avoir la désagréable impression de relire une énième déclinaison sur cette période trouble de l’Histoire du siècle passé.