"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.
Tellement beau livre, une telle finesse dans l'écriture
merci David Feonkinos d'exister ! :)
Un titre qui prend toute sa signification en lisant l'histoire de Nathalie, qui démarre avec la mort de son mari, renversé par une voiture alors qu'il faisait son jogging. On vit sa colère, sa tristesse, son retour dans le monde du travail et enfin lentement la résurrection... On est jamais dans le mélo. Il y a de l'humour, l'écriture est fine, beaucoup de pudeur et de délicatesse. Très beau message d'espoir.
"Voilà où elle allait : dans un roman."
"On lui avait suggéré de se séparer des souvenirs. C'est peut-être la meilleure façon de cesser de vivre dans le passé. Elle repensait à cette expression " se séparer des souvenirs". Comment quitte-t-on un souvenir?"
J'ai choisi ce livre pour son auteur, sans vraiment savoir de quoi il parlait, et selon moi c'est comme ca qu'il faut découvrir le livre: se plonger dedans, sans savoir où l'on va. Ca peut sembler facile, ou étrange à dire mais le sentiment qui me reste de cette lecture c'est la délicatesse. Le livre est à la fois tendre, poétique, doux et drôle, d'un humour maladroit et touchant. C'est une lecture rapide, qui laisse un gout de parenthèse, ca s'est passé, et une fois le livre refermé il faut laisser les personnages et leur délicatesse s'en aller.
La plume de Foenkinos me plait toujours autant: efficace, rapide, elle laisse toute la place aux personnages. L'auteur glisse subtilement dans son livre des interventions extérieurs: un extrait de roman, une définition, des paroles de chansons, des scores sportifs et j'en passe… Tout pour nous perdre, ou nous immerger un peu plus dans le roman. Une plume que j'adore et que j'ai hâte de découvrir dans d'autres romans.
Cet avis, tout comme ma lecture, aurait pu se résumer par une phrase: "La Délicatesse", c'est doux et délicat, il faut en prendre soin de cette lecture, il faut la savourer tout simplement.
C'est le second livre que j'ai lu de cet auteur et il a prit une bonne place parmis les livres et auteurs que j'adore.
-Je pensais au vu de la quatrième de couverture que l'histoire allait être un peu terne vu l'annonce d'une rencontre et bien sûr d'une formation de couple… je me suis dit bon on va voir le couple évolué dans toute sa splendeur et sans plus… mais absolument pas je me suis pris une petite gifle et la situation a dérapée et je ne l'ai plus lâché ce livre et franchement je l'ai refermé en me disant je ne m'attendais pas à sa. Il n'est pas non plus fou de pas possible mais très bien écrit et c'est sa que j'ai adoré!!! LISEZ LE.
J'ai lu ce roman qui se trouvait en tête de gondole de toutes les grandes librairies. On en faisait alors tout un foin.
Je me rappelle avoir lu la quatrième de couv', avec le monologue intérieur sur le jus d'abricot (comprendra qui pourra), et me suis dit "ouais, bof" et l'ai reposé. Une de mes collègues s'était vu offrir le livre et me l'a prêté. N'étant pas bien épais, je l'ai pris sans rechigner et l'ai lu dans la foulée.
Je me rappelle vaguement de l'histoire, de cette femme qui perd son mari brutalement et retombe amoureuse d'un type à l'inverse du beau gosse ultra bright des contes de fées et films hollywoodiens, je ne saurais guère en dire davantage.
Je me rappelle aussi de l'écriture, ou plutôt, non, pas vraiment, sauf qu'elle ne m'a pas marquée.
J'ai vu le film, avec le beau Pio Marmai et le un peu moins fringuant François Damiens mais terriblement bien choisi ici.
Je ne me rappelle de pas grand chose d'autre.
A ce jour, c'est le seul roman de David Foenkinos que j'ai lu. Deux Soeurs m'attend (cadeau d'une collègue). A voir...
Si je pouvais tout changer , si je pouvais braver la mort, j'irais te chercher, plus jamais je ne te quitterai ". Émilie Simon, BO du film La délicatesse. Ce livre est un conte de fée, raconté aux adultes... Comment une rencontre sublimée de 2 beaux jeunes gens, qui s'aiment et se marient, se termine sur la perte de l'être aimé... " Nathalie...envisageait l'avenir comme une promesse". L'éclat du Bonheur perdu laisse Nathalie dans la pénombre....Mais, il faut travailler et se perdre dans le boulot et les dossiers. Nathalie enferme ses souvenirs et l'absence de François, dans le silence...Le regard figé et la souffrance chevillée au corps, elle..." A quoi bon lutter pour paraître? A quoi bon mettre toutes ses forces, à se montrer sociable et agréable ?" Et puis, le roman dépasse vos craintes de mélo, et vos attentes...Nathalie embrasse Markus, sans comprendre pourquoi .. Il n'est pas beau, gauche et ...suédois. "Il la regardait avec émerveillement, Nathalie représentait cette sorte de féminité inaccessible... " C'est une rencontre étonnante de légèreté et de...délicatesse.
Un livre bouleversant que j'ai lu en 2 temps 3 mouvements (avant que le film ne sorte). J'ai pleuré, j'ai souri. Un petit roman tout en douceur, en finesse, ... en délicatesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !