Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Issue de Baudelaire, ni mouvement, ni école à proprement parler, la Décadence est un état d'esprit, un syndrome, une diathèse.
Les contemporains parlaient volontiers de maladie.
Plus poétiquement, le critique Charles Morice y voyait "une naissance dans une agonie", "une aurore dans la nuit" (1886).
L'oxymore est bien la figure favorite d'une rhétorique qui se résout dans l'alliance des contraires : raffinement et barbarie, laideur et beauté, préciosité et argot, tous ces éléments portés à l'extrême. Remy de Gourmont situait "vers 1885" l'entrée dans la littérature française de l'idée de décadence.
Il y a bien, à cette époque, comme il y eut une Querelle des Anciens et des Modernes, une "Querelle de la Décadence", que Verlaine n'hésitait pas à comparer à la bataille d'Hernani. En étudiant le sens de ce vocable contesté, ce livre, mettant l'accent sur des questions de lexique et de grammaire, rappelle qu'on ne faisait en ce temps-là, nulle distinction entre Symbolisme et Décadence, et s'interroge sur la portée de ce terme dans les domaines poétique, politique et religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs