La dame de Reykjavik Tome 3 : la dernière tempête

Couverture du livre « La dame de Reykjavik Tome 3 : la dernière tempête » de Ragnar Jonasson aux éditions Voir De Pres

La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur. Ils l'ont pourtant fait.
Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait.
Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un... Voir plus

Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

Ce dernier roman se déroule vingt-cinq ans avant le premier volet de la série, La Dame de Reykjavík, et dix ans avant L'Île au secret. Tous les volumes peuvent se lire séparément.

Articles (1)

• Dernier Volet de la trilogie de " la dame de Reykjavik" mais l’histoire fait un bon de 25 ans en arrière où deux histoires de familles se percutent, deux drames qui raisonnent ensembles.

D’abord Hulda 40 ans enquêtrice à Reykjavik, avec en proie une tragédie intime, tandis qu’a l’opposé du pays un couple dans une ferme isolée, reçoivent une visite inattendue et leurs vie basculent dans l’horreur car le jour de noël la mort frappe pour tous.

La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur.
    Ils l’ont pourtant fait.
    Ce couple n’aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait.
    Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

• Le suspense est bien mené dans cette double histoire tragique, celle, personnelle, de l'enquêtrice Hulda et celle de ces trois morts découverts dans une ferme perdue d'Islande. Le renversement de situation dans l'enquête est également réussi, le lecteur doit alors également changer son point de...

Le suspense est bien mené dans cette double histoire tragique, celle, personnelle, de l'enquêtrice Hulda et celle de ces trois morts découverts dans une ferme perdue d'Islande. Le renversement de situation dans l'enquête est également réussi, le lecteur doit alors également changer son point de vue. Mais j'ai trouvé les ficelles qui nous manipulent trop visibles et l'écriture assez plate. Donc en fermant le livre mon sentiment est partagé mais finalement il ira dans la pile de ceux que je ne relis pas.

• Un très bon polar .Hulda Hermannsdottir ,inspectrice à Reykjavik ,vient de reprendre le travail et est envoyée pour enquêter sur la découverte de deux corps dans une ferme isolée dans l'est de l'Islande .Mais ses pensées vont aussi pour les parents d'une jeune fille qui l'appellent ...

Un très bon polar .Hulda Hermannsdottir ,inspectrice à Reykjavik ,vient de reprendre le travail et est envoyée pour enquêter sur la découverte de deux corps dans une ferme isolée dans l'est de l'Islande .Mais ses pensées vont aussi pour les parents d'une jeune fille qui l'appellent régulièrement pour connaître l'avancée de l'enquête suite à la disparition de leur fille .Un polar bien construit pour nous égarer et nous tenir en haleine jusqu'à la fin .

une enquête policière qu'on a du mal à lâcher dès qu'on a ouvert le livre. Tout se met en place petit à petit, l'intrigue est bien menée et on ressent vraiment bien l'atmosphère spéciale de l'Islande.

• Dernier volet de la trilogie à rebours mettant en scène Hulda, l'inspectrice islandaise.

Le récit s'ouvre en février 1988 alors que le supérieur de la policière lui propose une enquête sur un drame qui s'est déroulé dans l'Est du pays, dans l'idée de l'éloigner de la tragédie qu'elle vient de vivre quelques semaines plus tôt.

Un retour en arrière à Noël 1987 permet de découvrir ce s'est passé dans la vie de la jeune femme, un événement dont le lecteur qui a lu les autres opus connaît l'issue, mais également ce qui implique que l'inspectrice se déplace dans une région particulièrement inhospitalière d'Islande.

Une ferme isolée, une tempête de neige, une coupure de courant, un couple qui pense passer les fêtes en tête à tête, un étranger égaré qui débarque venu de nulle part, l'auteur réunit tous les ingrédients d'une atmosphère digne de son idole Agatha Christie, et nous concocte un huis clos pesant, angoissant, et terriblement addictif. J'avoue avoir eu du mal à lâcher ce livre avant d'avoir une petite idée de ce qui se tramait.

Une autre affaire est évoquée en parallèle : la disparition d'une jeune fille au cours d'un voyage dans le pays, aucun indice n'ayant pour l'instant fourni aux enquêteurs de piste à privilégier.

J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'apprécie chez Ragnar Jonasson : une certaine sobriété dans la construction de ses intrigues et une grande fluidité dans l'écriture qui rendent la lecture très agréable.

C'est avec beaucoup de regrets que J'ai refermé l'ultime page qui clôt cette belle aventure en compagnie d'Hulda.

Lu en version classique... Excellente intrigue et bon moment ! CM

Encore un très bon opus de cet auteur islandais qui a un talent consommé pour décrire son pays et l'âme humaine

• La dernière tempête de Ragnar Jonasson
    traduit par Jean-Christophe Salaün
    Un final glacial et sous tension pour cette trilogie que j’ai adoré.

La dernière tempête de Ragnar Jonasson
    traduit par Jean-Christophe Salaün
    Un final glacial et sous tension pour cette trilogie que j’ai adoré.
    C’est la veille de Noël, Hulda enquête sur la disparition d’une jeune fille mais ce qui la préoccupe vraiment c’est le silence dans lequel s’est enfermée sa propre fille avec qui ni son mari, ni elle n’arrivent à communiquer.
    Parallèlement à l’histoire de Hulda, c’est l’histoire d’un couple dans sa ferme au milieu d’une région éloignée et complètement isolée, un soir de tempête de neige. Einar et Erla accueillent dans leur ferme un homme qui se dit perdu. Mais comment a-t-il pu atterrir chez eux et pourquoi fouille t-il la maison ? Les scènes de cette partie sont haletantes et anxiogènes.
    L’auteur maintient le lecteur sous tension sur les deux fronts de cette histoire qu’il va joindre habilement.
    Hulda est bouleversante. Perspicace professionnellement mais moins quand il s’agit de sa vie de famille. Le fait d’avoir commencé la trilogie par la fin puis d’avoir remonté jusqu’au commencement du drame familial pour Hulda rend ce dernier tome plus poignant. Car ce que Hulda ignore, le lecteur le sait. Je crois que ce dernier tome est mon préféré de cette trilogie dont je garderai un très bon souvenir.