Ma chronique : Aimez vous les contes de Noël ? En voici un, inspiré de l'histoire vraie d'une receveuse des postes, qui, comme Amélie Poulain en d'autres temps, fait le bien des gens qui l'entourent. Un roman nostalgique, léger en ces périodes troublées, gentiment désuet. Il nous transporte au...
Voir plus
Ma chronique : Aimez vous les contes de Noël ? En voici un, inspiré de l'histoire vraie d'une receveuse des postes, qui, comme Amélie Poulain en d'autres temps, fait le bien des gens qui l'entourent. Un roman nostalgique, léger en ces périodes troublées, gentiment désuet. Il nous transporte au début des années 60, dans le monde corseté "d'avant" qui se fissure, où l'on sent poindre l'émancipation des mœurs.
Françoise Dolto, la célèbre pédopsychiatre affirme que le père noël ne relève pas du mensonge aux enfants mais du mythe fondateur, car il développe l'imaginaire."
Et vous, quand vous étiez enfant, avez-vous adressé des courriers au père noël, direction la Laponie ?
Ces courriers étaient jetés à la broyeuse, sauf dans le charmant village de Veules-les -roses où la receveuse des postes, Magdeleine, enfreint le règlement des PTT, ouvre les missives des enfants et y répond.
En dehors des souhaits de jouets habituels, certaines demandes sont empreintes de détresse. Magdeleine découvre la triste requête de sa petite fille Gabrielle, persuadée que son père faisant partie du contingent pour la guerre d'Algérie, ne reviendra pas.
Est-ce que tous les enfants font des confessions aussi graves ? Elle en découvre quelques-unes et se sent investie d'une nouvelle fonction, une "mission protectrice, trésorière de l'espoir". Son chef, une vraie caricature de l'administration, la soupçonne et lui rend la vie impossible. Magdeleine va "arranger" la vie de plusieurs personnes. Elle agit bien au-delà de son rôle de "lutin dans le gang du père Noël", aidée de sa complice Françoise la factrice.
Ça s'agite aussi dans le village !! L'instituteur communiste et le curé anti père noël, se lient, à coups de slogans, "christiano-stalinien", pour éradiquer et punir le représentant de ce personnage grossier tout droit sorti des publicités américaines.
Ces évènements finirent par intéresser la direction des PTT qui, après enquête, créèrent le secrétariat du père Noël dès 1962 .
Certains d'entre vous souriront en retrouvant l'époque de Ménie Grégoire, du jeu des mille francs, de cinq colonnes à la une et de "salut les copains". En fin de chapitre l'auteure fait le point entre le réel et l'imaginaire de cette histoire.