Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une très belle découverte que je vous conseille !
On découvre Magdeleine vivant dans les années 60 en Normandie dans le village de Veules-les-Roses, elle travaille comme employé de poste, noël approche et les enfants écrivent leurs lettres au père noël. Comme elle très envie de rendre les enfants heureux elle ouvre les lettres pour répondre a celles-ci. Magdeleine fera plus que de répondre au courrier du père noël !
Catherine Siguret s'inspire pour ce récit de l'histoire vrai de Magdeleine Homo vivant dans ce même village une décennie plus tôt une Normande première secrétaire du père Noël.
Magdeleine est une héroïne attachante, l'écriture est fluide et soigné. De longues descriptions, l'autrice revient aussi sur les conséquences historiques (Guerre, révolution industrielle). Il est aussi questions des conditions de la femme à cette époque. Un récit biographie, historique avec un beau message, une lecture douce, délicate, sensible, une galerie de personnages aux caractères diverses.
En janvier 2002, le meurtre d'Élodie Kulik à Péronne, en Picardie, a déclenché une longue quête de vérité. Après avoir été retrouvée morte dans un champ de Tertry, des indices laissaient penser qu'elle avait été traquée, violée et tuée après un appel de détresse aux pompiers. Malgré les voix masculines entendues au téléphone, l'enquête n'avançait pas.
Dix ans plus tard, grâce à l'identification par recoupement d'ADN, un suspect, Grégory Wiart, décédé dans un accident de voiture, est lié à l'affaire. Willy Bardon, un de ses amis, a été condamné en première instance puis en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour son implication dans le viol en réunion, l'enlèvement, la séquestration et la mort d'Élodie Kulik.
Cette affaire est devenue la première en France résolue grâce à l'utilisation de l'ADN par parentèle.
Ce récit retrace une enquête s'étendant sur 20 ans, exposant ses progrès et ses échecs tout en détaillant le système judiciaire, les avancées scientifiques notamment dans le domaine de l'évolution de l'ADN, ainsi que les rencontres humaines, le soutien et les actions entreprises par de nombreux individus qui ont soutenu Jacky Kulik.
À travers cette tragédie, de nombreuses affaires de meurtres de jeunes filles sont évoquées, une réalité glaçante. On y découvre des parents unis par le même drame horrible, offrant un soutien mutuel.
En lisant autant de noms de jeunes filles tuées dans des circonstances similaires, j'étais profondément en colère et écœurée.
Bien que cela ne soit pas surprenant, on ne peut jamais s'habituer à une telle cruauté et à autant de malheur.
Il est important de souligner que malgré la gravité des faits, ce récit rédigé par une journaliste évite tout excès de pathos. Il relate sobrement les événements et les progrès de l'enquête ainsi que le combat acharné d'un père qui ne faiblit pas dans sa quête de vérité sur le meurtre de sa fille. Son seul désir est que la justice soit rendue.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Julie est atteinte de mucovicidose. Sa vie est rythmée entre les séances de kiné et les rendez-vous médicaux. Elle tente de vivre comme les autres et prend parfois les choses à la légère.
Son plus grand rêve : fonder une famille. Que se passe-t-il lorsque son médecin l’informe que ce sera certainement impossible ?
Julie rencontre Ludo, la magie des sentiments opère et la nature fait le reste ;-)
Un parcours de vie incroyable, avec des hauts, des bas et des très bas. Une famille, au sens large aimante, et compréhensive par la force des choses et le caractère de Julie.
Rien ne semble arrêter la jeune femme qui sait que ses jours sont comptés.
Une leçon de vie, d’amour et de tendresse.
Longue vie à Julie et sa famille.
Un témoignage bouleversant mais plein d’espoir.
Lu en lecture commune avec @sarahbarbier2008 dans le cadre du challenge #piochedansmapalfevrier
Franck, technicien chimiste, se brule a 95 %, son frère jumeau Eric, lui fait don d'une partie de sa peau.
Lors des divers chapitres, les deux frères expliquent ce qu'ils ont vécu, ressenti.
J'ai trouver le procédé excellent, ça nous permet d'appréhender la situation de deux angles différents.
C'est un récit très émouvant, très touchant, la première partie du livre, j'étais au bord des larmes,.
On ne peut saluer le courage de toute cette famille autour des deux fréres, bien sur plus particulièrement Franck, mais Eric, aussi s'est donner.
C'est une très belle leçon et aussi une très belle histoire, sur la maladie, la souffrance, comment la vaincre ? la supporter ?
Je pense elle peut aider beaucoup de monde, les malades pour leur donner du courage, et aussi les praticiens pour qu'il réalise a quel points les malades souffrent.
On vois aussi la complexité d'être bruler a 95% c'est très intéressant, les prouesses techniques, les qualités humaines de l'équipe médical et chirurgical.
Rien n'est épargner, ni la relation avec les médicaments anti-douleur.
C'est un très beau livre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !