La dame blanche

Couverture du livre « La dame blanche » de Christian Bobin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070379484

«Derrière la porte fermée à clé de sa chambre, Emily écrit des textes dont la grâce saccadée n'a d'égale que celle des proses cristallines de Rimbaud. Comme une couturière céleste, elle regroupe ses poèmes par paquets de vingt, puis elle les coud et les rassemble en cahiers qu'elle enterre dans un tiroir. Disparaître est un mieux. À la même époque où elle revêt sa robe blanche, Rimbaud, avec la négligence furieuse de la jeunesse, abandonne son livre féerique dans la cave d'un imprimeur et fuit vers l'Orient hébété. Sous le soleil clouté d'Arabie et dans la chambre interdite d'Amherst, les deux ascétiques amants de la beauté travaillent à se faire oublier.» Christian Bobin.

• J'ai été étonné par ce livre poussif. Christian Bobin est un poete à sa façon, écrivant sur une poétesse américaine en avance sur son temps et en complet décalage avec la société : Émily Dickinson.

De nature réservée en société, quelle côtoie peu d'ailleurs, isolée puis recluse par sa propre volonté, elle est pourtant vivante par ses mots écrits. Est-ce ce miroir avec elle que Christian Bobin a voulu explorer ?

Les description sont longues. On est peu habitué à ce style là avec cet auteur. La poésie de son univers (à lui) semble bien souvent comme épuisé ou fade au cours de ces pages.
    Dommage.