"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure. C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait dans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas.» Connue en littérature sous le nom de Renée Vivien, Pauline Tarn (1877-1909) est née en Angleterre de père anglais et de mère américaine. Définitivement installée à Paris à sa majorité, elle devait produire en français une oeuvre poétique originale, quelques romans et contes ainsi que des traductions de textes de Sapho et d'autres poétesses de l'Antiquité grecque. En 1904, sous le titre La Dame à la louve, elle a publié un ensemble de nouvelles «fin de siècle», fantastiques et cruelles, où le rôle des hommes et des femmes est brutalement remis en cause.
J'avais beaucoup aimé la poésie de Renée Vivien, j'ai voulu explorer plus avant son oeuvre et donc lu "La Dame à la Louve", recueil de nouvelles, qui m'a beaucoup déçue... Certes l'écriture est toujours aussi belle, mais le thème de ce recueil m'a déplu.
Dix sept nouvelles "fantastiques" sont relatées, visant essentiellement à montrer la supériorité de la femme sur l'homme. C'est donc une succession de situations humiliantes, où la malice, la stratégie, voire la cruauté des femmes triomphent toujours.
Les diverses époques évoquées et les différents lieux où se déroulent les actions sont certes très bien retranscrits, mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier l'ensemble.
L'une d'elles m'a séduite, la première qui porte le nom de l'ouvrage.
Une grande déception...
superbes nouvelles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !