Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Qui aurait pu imaginer les flibustiers en fins gastronomes ? Et pourtant : la cuisine créole d'aujourd'hui est née du creuset flibustier, étonnant métissage d'influences. Il n'était pas rare, en effet, dans cette société nomade, haute en couleurs, de jeter l'ancre autour d'une table bien garnie. Acras de morue, Cabri massalé ou Matoutou de crabe font de cette cuisine l'une des plus originales qui soient : une cuisine épicée, à l'image de la vie qu'ils menaient.
Le livre que propose ici Mélani Le Bris est conçu tel un festin, où recettes, récits et anecdotes se succèdent pour le plus grand régal de l'imagination. Savoureusement illustré par Hippolyte, les différents mets y révèlent toutes les couleurs, et leur piquant.
Livre formidable
Dommage pas assez long
Manque de pages
Se lit trop vite
Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis une grande passionnée des Antilles ! C'est pourtant dans une bibliothèque bretonne que j'ai déniché ce fabuleux livre de recettes de cuisine créole !
Alors certes, ce livre, qui est beaucoup plus qu'un simple livre de cuisine, vous mettra l'eau à la bouche grâce à ses recettes exotiques, des accras de morue au cabri massalé, en passant par la sauce chien et le rougail de papaye, mais pas que ! Il foisonne également d'anecdotes historiques sur les flibustiers et leur découverte des îles antillaises, il vous raconte l'histoire de la cuisine créole et vous apprend que les flibustiers ne se contentaient pas d'eau croupie et de quelques noix de coco, il est un véritable recueil d'agronomie lorsqu'il vous présente toutes les différentes sortes de piment, et il est largement alimenté d'extraits du livre du Père Labat, missionnaire dominicain qui passa quelques années aux Antilles et n'était pas le dernier à vouloir découvrir les coutumes locales, notamment en matière de gastronomie ! Ce serait même lui qui aurait inventé, afin de guérir une fièvre, une eau-de-vie qui sera la base du rhum ! Mais ceci est une autre histoire, et je reparlerai du Père Labat à l'occasion...
Outre ces anecdotes et ces recettes qui semblent réellement être celles de l'époque, ce livre est superbement illustré d'aquarelles et en fait un bel objet, à mettre en évidence dans sa cuisine. En ce qui me concerne, je n'hésite pas à aller y piocher de temps en temps, une petite recette exotique qui me rappelle de bons souvenirs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !