"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous pensions connaître Colette, et nous nous apercevons qu'elle n'a cessé de nous mentir.
Une collection de plus de 2 000 documents réunis au long d'une vie par un amateur passionné, le peintre Michel Remy-Bieth, nous apprend, preuves visuelles à l'appui, qu'une autre Colette existait, masquée par la figure vertueuse de la « vieille dame du Palais-Royal » : infiniment plus sombre, plus noire même, calculatrice et retorse, secrètement angoissée aussi, et luttant peut-être contre quelque secrète folie.
Sur un texte de Gérard Bonal préfacé par Michel Del Castillo (deux écrivains de la bonne espèce), un demi-millier des pièces de cette sidérante collection... lettres, manuscrits, dessins, documents divers, tous reproduits en couleur et dans leur intégralité, se trouvent ici analysées, expliquées, prolongées jusqu'à dresser le portrait le plus inattendu qui se puisse imaginer : celui d'un Colette un peu garce, et même beaucoup, âpre et inquiète mais tellement plus attachante que l'icône fraise-vanille qu'on avait bien voulu peindre jusqu'ici pour notre édificiation et notre duperie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !