"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'un des romans qui m'ont le plus touchées et que je viens de relire. Au-delà de l'intrigue relatant la difficile intégration d'un adolescent complexé par son bec de lièvre, dans une nouvelle école suite à un déménagement, j'ai perçu, après toutes ces années, la parabole avec la seconde guerre mondiale : rejet de l'autre et de sa différence, violence absurde, acharnement, humiliations.... ce jeune Jeff représente tout ce que le nazisme a combattu, aidé par des "sympathisants". Tout cela se passe dans une cour de récréation, aux Etats Unis, en 1944.C'est glaçant, au fil des pages on pressent l'issue.... Quand tout cela est joué par des enfants, c'est encore plus dur.
un livre qui m'a littéralement bouleversée alors que j'avais 14 ans.
J'avais été déçue, voire humiliée que l'on m'ait proposé un "petit livre" .
C'est grâce à ce libraire que j'ai appris que quantité n'était pas l'égale de qualité .
Je me vois encore sur les marches de l'escalier, en train de dévorer la fin, en sanglots ...
Il est toujours dans ma liste de favoris à 42 ans ^^
Je sort de ce roman complétement émue et bouleversée, un court roman fort sur la violence de la différence.
Jeff est un garçon de treize ans qui est né avec un bec de lièvre,vivant dans une famille relativement heureuse, il grandit auprès de ses parents qui pour le protéger lui expliqueront que "sa différence" est du a un accident, son petit frère Bubby lui est très attaché.
Mais Jeff va subir des brimades constantes à l'école et seul un élève s'intéressera à lui, il partagerons une passion commune pour les timbres.
Puis un jour un événement va tout bousculer et la vie de Jeff va en être complètement bouleversé, son comportement va changer et ce bouleversement sera dévastateur pour sa famille.
Un roman puissant en émotions laissant le lecteur dans un sentiment de bouleversement total, une prise de conscience, un coup au cœur, comme un cauchemar dont on veut se réveiller.
A lire absolument!
J'ai lu ce livre quand j'étais enfant et que je ne voulais lire seulement des livres dont les personnages principaux étaient des enfants. Cela fait longtemps que je l'ai lu et je ne m'en souviens vraiment pas bien mais je me souviens juste qu'il m'avait bouleversé.
j'avais adoré mais un sentiment de gêne quand même...
livre que j'ai adoré quand j'étais jeune
c'est un livre que j'ai dù lire pour l'école et je ne regrette pas en effet c'est un livre touchant qui nous fait réfléchir
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !