Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mars 1938. Ancien pilote de chasse ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale, journaliste social-démocrate et révolutionnaire convaincu, Albert von ***, dit Trebla, passe à skis la frontière de l'Autriche occupée par les nazis en ski et se réfugie en Suisse. Mais il n'y trouve pas le repos. Des nouvelles du Reich atteignent son refuge et le ramènent à la réalité politique. Deux tueurs nazis déguisés en chasseurs de marmottes, le " blond cendré " et la " blondasse ", sont à ses trousses. Comme si cela ne suffisait pas, il s'attire la vindicte d'un mari jaloux, d'un aubergiste criminel, d'un jeune paysan assoiffé de vendetta. Les dangers se multiplient inexorablement jusqu'à atteindre une intensité qui donne au récit un caractère onirique, lors d'une épique marche nocturne au dernier chapitre.
Au-delà de ces péripéties, le drame est plus vaste : c'est celui de l'Europe lors de la montée du nazisme, dont l'impitoyable traque du héros-narrateur n'est que l'image.
Becher a un talent exceptionnel pour décrire des situations où l'absurde se mêle au tragique. Cultivant le détail bizarre et tournant ses dialogues avec le talent d'un dramaturge, il mène son héros Trebla à travers les effervescentes et clinquantes années 1940, où l'horreur finit par sembler normale et le quotidien absurde. Ce grand monologue épique est son chef-d'oeuvre. C'est la parabole d'une époque folle et dérangeante ; un grand roman de la désillusion, du danger ; une chasse à l'homme dans les règles de l'art du thriller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"