"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille, trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu'il avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l'avis de décès d'un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à Dijon. Stanislas, qui n'a jamais aimé les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. C'est elle qui va le pousser à enquêter sur ce «presque jumeau» et à considérer que la vie est un jeu que l'on se doit de jouer. Même s'il est risqué.
Imaginez lire une rubrique nécrologique à votre nom et avec votre année de naissance. Flippant! Glaçant ! C'est exactement ce que va ressentir Stanislas lorsqu'une amie, ressurgie de son adolescence, va reprendre contact avec lui afin de s'assurer qu'il n'est pas le mort en question.
Elle va ensuite l'amener à découvrir la vie de ce double homonymique et le sortit de son quotidien plan-plan.
Est-ce que sa trajectoire personnelle va être modifiée ? Est-ce l'occasion pour ces deux-là de renouer?
Sophie Astrabie nous offre un roman plaisant à lire et nous permet de côtoyer deux personnages à la fois atypiques et communs.
Stanislas, dans la quarantaine, vit une existence tranquille jusqu’à ce que Sara, son amour de jeunesse, ressurgisse avec un message inattendu.
Après avoir vu un avis de décès d’un homonyme, elle veut lui confier des choses non dites.
Leur histoire, après vingt ans de séparation, reprend avec une touche de romance et d’intrigue.
Le roman explore l’amour et l’amitié, avec Stanislas et Sara se retrouvant par un étrange malentendu.
Cette histoire oscille entre passé et présent, m’a plu bien et c’est une lecture charmante et divertissante, parfaite pour l’été, qui met en avant les sentiments universels.
La voix d’Audrey Botbol, la conteuse, enrichit également cette expérience d’une touche très agréable.
Stanislas Gélin va avoir quarante ans.
Il mène une vie discrète, sans histoires, rationnelle, un peu triste à vrai dire.
Un message de Sara, son amour d'enfance, va transformer sa vie.
Sara est tout son contraire, se pose plein de questions auxquelles elle trouve des réponses.
Un roman assez surprenant au départ, qui paraît décousu, qui saute dans les époques.
Et puis, on s'attache aux personnages.
A Stanislas, un peu agaçant d'indécision.
A Sara un peu mystérieuse et fantasque.
Et au final, on se dit qu'on est tombé sur un bon roman.
Je ne connaissais pas Sophie Astrabie, mais j'ai bien envie de lire ses autres livres.
A presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une vie tranquille à Dijon, une vie presque banale, qui du jour au lendemain va basculer, quand il reçoit un message de Sara, son amour de jeunesse. Mais le message n'est pas celui qu'il espérait car Sara lui annonce qu'un homme de son âge et portant le même nom vient de décéder à Dijon !
Sara, de retour dans sa vie, va le pousser à enquêter sur cet autre Stanislas. Pris au jeu, l'enquête menée par les apprentis détectives va s'avère étonnante, ludique, lumineuse pour se rendre compte que la vie est un grand jeu qu'on ne peut laisser échapper.
Sophie Astrabie est une autrice aux talents de conteuse hors-norme, que je suis depuis le début, avec "La chance de sa vie vie", j'en ressors pour la première fois un peu mitigé car l'histoire m'a semblé un peu décousue et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cependant..
Malgré ce petit détail, Sophie m'a stocké par sa plume à nouveau, par les passages où elle raconte l'extraordinaire des vies totalement ordinaires. Sophie se délecte des petites choses de la vie de tous les jours pour en faire de petits trésors littéraires. L'histoire est drôle et captivante autour de l'idée de double personnalité et surtout de chance.
Un roman qui démontre que la vie à certes ses aléas et ses imprévues mais que chacun est libre de provoquer sa chance. Sophie questionne la chance mais surtout nos choix qui déterminé qui nous sommes vraiment.
Malgré un petit manque d'attache aux personnages, "La chance de sa vie" est un très beau roman sur l'amour, la chance et la vie qu'il faut vivre à fond !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !