La chance de sa vie

Couverture du livre « La chance de sa vie » de Sophie Astrabie aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080450548

À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille, trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu'il avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l'avis de décès d'un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à Dijon. Stanislas, qui n'a jamais aimé les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. C'est elle qui va le pousser à enquêter sur ce «presque jumeau» et à considérer que la vie est un jeu que l'on se doit de jouer. Même s'il est risqué.

• A presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une vie tranquille à Dijon, une vie presque banale, qui du jour au lendemain va basculer, quand il reçoit un message de Sara, son amour de jeunesse. Mais le message n'est pas celui qu'il espérait car Sara lui annonce qu'un homme de son âge et portant le...

A presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une vie tranquille à Dijon, une vie presque banale, qui du jour au lendemain va basculer, quand il reçoit un message de Sara, son amour de jeunesse. Mais le message n'est pas celui qu'il espérait car Sara lui annonce qu'un homme de son âge et portant le même nom vient de décéder à Dijon !

Sara, de retour dans sa vie, va le pousser à enquêter sur cet autre Stanislas. Pris au jeu, l'enquête menée par les apprentis détectives va s'avère étonnante, ludique, lumineuse pour se rendre compte que la vie est un grand jeu qu'on ne peut laisser échapper.

Sophie Astrabie est une autrice aux talents de conteuse hors-norme, que je suis depuis le début, avec "La chance de sa vie vie", j'en ressors pour la première fois un peu mitigé car l'histoire m'a semblé un peu décousue et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cependant..

Malgré ce petit détail, Sophie m'a stocké par sa plume à nouveau, par les passages où elle raconte l'extraordinaire des vies totalement ordinaires. Sophie se délecte des petites choses de la vie de tous les jours pour en faire de petits trésors littéraires. L'histoire est drôle et captivante autour de l'idée de double personnalité et surtout de chance.

Un roman qui démontre que la vie à certes ses aléas et ses imprévues mais que chacun est libre de provoquer sa chance. Sophie questionne la chance mais surtout nos choix qui déterminé qui nous sommes vraiment.

Malgré un petit manque d'attache aux personnages, "La chance de sa vie" est un très beau roman sur l'amour, la chance et la vie qu'il faut vivre à fond !