"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une belle plongée dans l’histoire.
Au milieu des ragots de la cour du roi.
Si j’ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, je n’en ai pas moins apprécié chaque pages.
J’ai adoré l’écriture assez cru par moment.
Mais cela colle tellement au personnage de la Voisin.
Un personnage haut en couleurs.
Certaines de ses activités laissent à désirer, mais ce sont des faits réels.
Aussi cruels soient-ils…
Le travail de recherche pour ce roman a dû être colossal !
Marie-Marguerite, la fille de la Voisin nous raconte l’histoire de sa mère.
J’ai eu de la peine pour sa fille, qui subit les agissements de sa mère.
Une histoire sombre qui mérite d’être lue !
Lue dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de lire Isabelle Duquesnoy, le Grand prix des lecteurs Pocket m'en a donné l'occasion et j'en suis ravie.
Car comme je m'y attendais, j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Dans ce roman, elle nous relate l'histoire de "la Voisin" l'empoisonneuse la plus célèbre de France qui œuvrait à la cour du roi Louis XIV. Pour ce faire, elle s'appuie sur des documents historiques qui nous sont parvenus et qui relatent les faits. Vous découvrirez ainsi la vie et les activités de cette diablesse ainsi que de celle de Marie-Marguerite sa fille et assistante.
Je préfère vous prévenir, ici, l'accent est mis sur ce que cette époque avait de plus fou, de grossier, de malsain... On est loin des films romantiques ou tout est propre et ou l'on croise des gentilhommes et des dames respectables à tous les coins de rues. J'avais bien évidemment entendu parler de quelques unes des pratiques de la Voisin, comme de ses fameuses messes noires organisées pour la Montespan, mais j'étais très loin du compte et je dois bien dire que je suis contente de ne pas avoir vécu à cette époque...
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir, mais sachez que vous auriez tord de passer à côté de ce roman aussi effroyable que jubilatoire.
Février 1680, tous les regards se tournent vers l'exécution de "la Voisin", accusée de sorcellerie. Sa fille emprisonnée, tente désespérément d'échapper à son destin en révélant les formules et le carnet d'adresses de sa mère, à l'origine de nombreux crimes abominables et immoraux...
Ce récit nous plonge dans des faits sordides et glaçants, à travers le Paris du 17ème siècle vu par Marie-Marguerite, témoin de l'ascension scandaleuse et choquante de Catherine Monvoisin, sage-femme.
L'histoire se déroule de manière logique, au fil des confidences de la fille qui nous dévoile les coulisses de l'art de sa mère.
On ne peut qu'être impressionné par l'analyse perspicace que Catherine fait de ses clients et sa capacité à agir en toute discrétion. Ce roman nous renseigne sur les mœurs dévoyées de l'époque, décrivant des horreurs et des bassesses, mais ce qui est véritablement intéressant, c'est de savoir à qui profite le crime.
L'écriture est à la fois réaliste et cynique, dépeignant un petit monde avec une précision singulière et une laideur décriée. Laissez-vous surprendre par une affaire trouble et ensorcelante qui a fait jaser et frémir la cour du Roi Soleil.
Si vous aimez les complots, l'Histoire et l'hypocrisie : ce roman est fait pour vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !