La chaîne de la viande bovine

Couverture du livre « La chaîne de la viande bovine » de Marie-Pierre Ellies-Oury et Jean-Francois Hocquette aux éditions Tec Et Doc
  • Editeur : Tec Et Doc

Les produits alimentaires ont une valeur qui, dans notre société, est réellement marchande en raison de leurs vertus nutritionnelles et du plaisir qu'ils procurent lors de leur consommation. La question qui se pose au producteur et au fournisseur de viande est donc d'être en mesure d'assurer ce plaisir et cette valeur nutritionnelle et, plus généralement, de répondre aux attentes des consommateurs.

La chaîne de la viande bovine fait le point sur la filière viande bovine : production, transformation et marché de la viande, mais aussi sur les perceptions et attentes des consommateurs et le lien entre élevage, viande et société. Après un chapitre introductif permettant de positionner les viandes dans l'histoire, l'ouvrage a donc été structuré en quatre grandes parties :

- Production et transformation de la viande bovine - Marché de la viande bovine - Perceptions et attentes des consom'acteurs - Témoignages sur le thème « élevage, viande et société » Écoutez l'enregistrement de l'émission de France Culture Vers un nouveau pacte Homme/Animal : La planète au régime végan (31/12/2018) avec l'intervention de Jean-François HOCQUETTE, coauteur de l'ouvrage.