La boîte à magie

Couverture du livre « La boîte à magie » de Camilla Lackberg et Henrick Fexeus aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Camilla Läeckberg s’est associée à un célèbre mentaliste de Stockholm pour écrire ce roman et c’est une belle réussite.

Un duo d’auteurs pour un duo de personnages complexes et consistants : Mina, policière phobique fréquentant les réunions des AA et Vincent mentaliste bourré de tocs vivant une situation familiale complexe.
    Un thriller classique dans sa construction qui parle de magie, d’illusion .
    Camilla sait raconter des histoires et les 672 pages du roman se lisent facilement.

• L’autrice revient à ces premiers amours avec l’aide Henrik Fexeus, avec des personnages complexes et attachants, un excellent thriller à couper le souffle, des flash back et des rappel à sa première série de romans. Nous sommes tenu en haleine de bout en bout.

"Vincent se leva et sortit dans...

"Vincent se leva et sortit dans le hall. Il espérait vraiment que personne, parmi ceux qui l’avaient reconnu, ne travaillait pour un tabloïd. Certes, s’il avait des raisons de venir ici, être reconnu ou pas était probablement le cadet de ses soucis, comme l’avait suggéré Lena. Elle ne pouvait pas savoir qu’elle se trompait sur les raisons de sa présence."

• Une nouvelle lecture de Cailla Lackberg terminée. Que dire : je suis un peu déçue. Les autres ouvrages de cette auteure m'avaient transporté, j'avais du mal à lâcher. Ici, j'ai trouvé beaucoup de longueur, beaucoup d'informations qui ne me semblent pas nécessaires.
    Pour autant, les premières...

Pour autant, les premières pages du roman nous mettent directement dans l'ambiance, le soufflet tombe au fur et à mesure de la lecture pour regonfler au trois quarts du final.
    Dommage

• Bof ! légère déception.
    J'avais adoré certains de ses thrillers tel que "L'enfant allemand". Mais cette enquête ne m'a pas fait planer, ni donner envie de le reprendre dès que je trouvais un moment pour lire.

Bof ! légère déception.
    J'ai essayé de comprendre à quoi cela tenait. le fait que le livre ait été écrit à 4 mains ? Non, je ne le pense pas

Le fait qu'ils aient voulu jouer dans la cour des mentalistes ? Non, pas ça le problème.
    Je dirais que c'est simplement un coup de mou dans la vie d'un écrivain, surfaire pour couvrir le fait qu'on est à court d'inspiration.
    Le livre se laisse lire si on n'a rien d'autre sous la main et qu'on est partie en WE sans un second livre...ce que je ne ferai plus :-)

• Dans cette nouvelle série, Camilla Läckberg, une de mes autrices nordiques préférées, s'est associée au mentaliste suédois Henrik Fexeus. Le duo, avec La Boîte à magie, nous propose une enquête très sombre autour de meurtres mettant en scène des tours de magie célèbres. L'enquête est menée par...

Dans cette nouvelle série, Camilla Läckberg, une de mes autrices nordiques préférées, s'est associée au mentaliste suédois Henrik Fexeus. Le duo, avec La Boîte à magie, nous propose une enquête très sombre autour de meurtres mettant en scène des tours de magie célèbres. L'enquête est menée par une équipe un peu particulière, où chacun des membres à une névrose ou une originalité, ainsi qu'un mentaliste.

L'intrigue, comme souvent avec Camilla Läckberg est bien construite et prenante. Malgré quelques longueurs, je me suis laissée embarquée dans l'univers du mentalisme, des illusions et de la magie avec plaisir. L'ambiance est pesante et glauque, alors que les personnages se lancent dans une course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres de se produire. Le suspense monte crescendo, à mesure que les rebondissements et fausses pistes s'enchaînent jusqu'à une fin bien angoissante.

Au-delà de l'enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, les personnages et leur psychologie fouillée rendent ce thriller vraiment intéressant. Tous ou presque ont des secrets bien gardés. Les relations entre les personnages, très atypiques, touchants par leurs qualités, leurs défauts et leurs troubles, occupent une place importante dans l'histoire. Les personnages secondaires apportent une touche d'humour bienvenue et donnent de la profondeur aux héros. Certaines situations, notamment liées aux enfants, au chien Bosse ou aux manies des personnages, sont hilarantes et allègent agréablement le côté glauque de l'histoire.

J'ai dévoré les quelques 700 pages de ce pavé et ai attaqué dans la foulée le second tome.

• Camilla Läckberg s’est associée au mentaliste suédois Henrik Fexeus pour écrire une nouvelle trilogie mettant en vedette la policière Mina Dahbiri et le magicien/mentaliste Vincent Walder.

Deux histoires sont racontées en parallèle, une qui remonte à plusieurs décennies et une qui est actuelle, les deux ayant un lien.
    A partir d'un cadavre retrouvé dans une boite à magie, puis d’autres meurtres sordides, les auteurs brossent le portrait d'une brigade de la police de Stockholm différente des autres.
    L'intrigue, très prenante, se déroule dans le monde de la magie et du mentalisme. Il y est aussi question de profilage et de psychologie, de désordres obsessionnels (les deux héros sont tous les deux affligés de failles et de névroses profondes), de meurtres et de vengeance, de relations sociales, humaines et familiales difficiles, de jalousie aussi ou encore de harcèlement

• Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Camilla Läckberg; donc je ne peux comparer.
    Je ne suis pas très fan de policier surtout avec grande violence, cruauté et descriptions détaillées.

Je n'avais jamais lu d'ouvrage de Camilla Läckberg; donc je ne peux comparer.
    Dans cet ouvrage un duo va enquêter sur des meurtres aux scènes épouvantables qui reproduisent des tours de magie ayant mal tournés. C'est limite insoutenable: âme sensible s'abstenir!
    Ce livre m'a été offert par une personne proche et je me suis fait un devoir (pensum même) de le lire jusqu'au bout mais j'ai vraiment peiné.

• Ai retrouvé avec bonheur le style (et l'intérêt)des premiers ouvrages de C.Läckberg,associée certes à H.Fexeus un mentaliste suédois:d'où le renforcement de la psychologie des personnages.J'avoue qu'au départ ces 649 pages m'effrayaient.Mais très vite,on se sent plongé dans la" magie" de ce...

Ai retrouvé avec bonheur le style (et l'intérêt)des premiers ouvrages de C.Läckberg,associée certes à H.Fexeus un mentaliste suédois:d'où le renforcement de la psychologie des personnages.J'avoue qu'au départ ces 649 pages m'effrayaient.Mais très vite,on se sent plongé dans la" magie" de ce livre...Les personnages ont quasiment tous leurs propres failles ou problèmes!je n'en dirai pas trop que chacun se plonge avec délectation dans l'originalité de ce polar:addictions,autisme,jalousies etc...
    Et cerise sur le gâteau,en parcourant les remerciements,j'ai appris avec grand plaisir que nous retrouverons Vincent et Mina...