La bibliothèque des citrons

Couverture du livre « La bibliothèque des citrons » de Jo Cotterill et Charlotte Grossetete aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe... Voir plus

Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !

• Calypso a 10 ans. Elle a perdu sa mère à 5 ans et se retrouve avec un père qui prône la solitude et l’autonomie, n’étant pas partisan des amitiés. Absorbé par son travail de correcteur dans l’édition et l’écriture de son livre il néglige les tâches quotidienne qui incombent à l’adulte et dont se...

Calypso a 10 ans. Elle a perdu sa mère à 5 ans et se retrouve avec un père qui prône la solitude et l’autonomie, n’étant pas partisan des amitiés. Absorbé par son travail de correcteur dans l’édition et l’écriture de son livre il néglige les tâches quotidienne qui incombent à l’adulte et dont se charge Calypso comme les courses, le ménage, l'emploi du temps de sa fille. Laissant sa fille gérée plus qu'elle ne devrait. C'est grâce à la nouvelle élève, Mae, qu'elle arrive à retrouver sa part d'enfance et son insouciance en allant chez sa nouvelle amie mangeant mousse au chocolat, suivant les péripéties de son petit frère et en faisant un tournée de maisons pour halloween
    Calypso plutôt calme et docile bascule dans l'incompréhension quand son père remplace ses précieux livres par des citrons. Elle sera amenée à rencontrer un groupe de veilleurs. Des enfants qui, comme elle, prennent le rôle de l'adulte dans leur foyer. Elle rencontre des enfants qui comme elle ont du prendre des responsabilités très tôt pour palier des parents malades.
    Heureusement elle a ses livres et Mae, son amie. Douce Calypso qui gère le chagrin de son père mais également le sien, chagrin qu'elle surmonte avec ses livres. Et c’est autour de l’écriture que père et fille vont pouvoir échanger. Une très belle histoire d'amitié entre enfants mais également avec les livres. Une belle et touchante rencontre pour ma part.

• Un roman d'une sensibilité extrême, d'une intelligence magistrale, qui nous touche, nous bouleverse, nous transperce, le tout sans pathos. Une réussite et une véritable ode à la littérature, qui, en plus d'être le lieu de tous les voyages imaginaires, est également pour la protagoniste, la...

Un roman d'une sensibilité extrême, d'une intelligence magistrale, qui nous touche, nous bouleverse, nous transperce, le tout sans pathos. Une réussite et une véritable ode à la littérature, qui, en plus d'être le lieu de tous les voyages imaginaires, est également pour la protagoniste, la petite Calypso, un lien avec sa maman disparue.
    Un ouvrage qui aborde des sujets difficiles tels que la mort, le deuil, les erreurs, les non-dits, mais aussi l'amotie, et la résilience
    Un texte qui se termine sur une note d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
    #Labibliothèquedescitrons #NetGalleyFrance

• Une très belle histoire d'amitié entre deux fillettes de dix ans, dont l'une, Calypso, a perdu sa mère. Elles vont se trouver et découvrir leur goût commun pour la lecture.
    Le personnage du père, endeuillé et absent, est très émouvant.
    Un joli roman pas si léger qui évoque le deuil et...

Le personnage du père, endeuillé et absent, est très émouvant.
    Un joli roman pas si léger qui évoque le deuil et l'enfance bouleversée avec douceur et finesse. A partir de 9-10 ans je dirais.

• Au moment de commencer ce roman à la couverture pétillante et acidulée, je ne savais que deux choses de l’histoire : la petite héroïne aime beaucoup lire et son papa écrit un livre sur les citrons. Autant vous dire que je m’attendais à une histoire totalement loufoque, très drôle et vraiment...

Au moment de commencer ce roman à la couverture pétillante et acidulée, je ne savais que deux choses de l’histoire : la petite héroïne aime beaucoup lire et son papa écrit un livre sur les citrons. Autant vous dire que je m’attendais à une histoire totalement loufoque, très drôle et vraiment légère, idéale pour récupérer après deux semaines fort studieuses et une crise de migraine fort douloureuse … Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses ! Derrière ce titre plutôt intriguant, dont on ne comprend la signification qu’au milieu de l’histoire, se cache quelque chose de bien plus profond, de bien plus sérieux que l’on ne peut le penser au premier abord … Et c’est vraiment une très belle surprise !

Cela fait cinq ans que la mère de Calypso est morte, emportée par un cancer foudroyant. Cinq ans qu’elle vit avec son père, correcteur littéraire très occupé à finaliser l’œuvre de sa vie : un ouvrage encyclopédique réunissant toutes les connaissances de l’humanité au sujet des citrons. Cinq ans qu’elle veille à ce qu’il n’oublie pas de diner et qu’il l’exhorte à trouver sa « force intérieure » pour ne pas avoir besoin des autres pour être heureuse … Solitaire, elle passe ses récréations à dévorer les nombreux romans que sa mère lui a légué. Mais tout bascule le jour où la nouvelle, Mae, l’aborde dans la cour. Comme Calypso, Mae aime lire, énormément. Comme Calypso, Mae aime écrire, secrètement. Petit à petit, elles deviennent amies … et toutes les certitudes de Calypso fondent comme neige au soleil.

Calypso est une petite fille incroyablement attachante que l’on a immédiatement envie de protéger : livrée à elle-même, elle souffre sans se l’admettre de l’attitude de son excentrique de père, trop absorbé par l’écriture de son ouvrage pour songer à préparer les repas, lancer une machine à laver ou aller faire les courses. Elle tente d’appliquer ses conseils et de se suffire à elle-même, de ne pas se laisser submerger par la tristesse ou le découragement, mais sans parvenir à trouver cette « force intérieure » auquel il croit si fort. Alors, ne pouvant se réfugier dans les bras de son père, elle se réfugie dans les livres, et je me suis aussitôt identifiée à elle : tout comme Calypso, je passais les récréations le nez plongé dans un roman, indifférente aux enfants qui couraient et hurlaient tout autour de moi ; tout comme elle, j’ai rapidement essayé d’écrire mes propres histoires dans mon cahier de brouillon ; tout comme elle j’estimais ne pas avoir besoin d’une amie pour être heureuse. Mais Calypso a eu plus de chance que moi : elle a rencontré Mae. On le sent rapidement, cette rencontre va bouleverser la vie de Calypso … mais on est bien loin de se douter comment.

Quel plaisir que de voir Calypso, jusqu’alors si discrète et sérieuse, s’ouvrir à l’amitié et aux rires, redevenir une petite fille de son âge avec ses rêves et son insouciance ! Quel bonheur que de voir ces deux fillettes jouer à reconstituer les scènes de leurs livres préférés, s’efforcer de remettre en état la vieille cabane du jardin pour en faire leur endroit secret, essayer d’écrire une histoire à quatre mains ! Quelle belle amitié, quelle belle complicité, quelle belle complémentarité ! Aux côtés de Mae l’intrépide, Mae l’impulsive, Mae la sensible, Calypso apprend à ne pas avoir peur de ses émotions, à ne pas les refouler ni les camoufler. Elle découvrir qu’on est tellement plus fort à deux, que cela fait parfois tellement de bien de laisser quelqu’un autre être fort à sa place, et que s’attacher à quelqu’un n’a rien de mal ou de dangereux, bien au contraire. Et au fur et à mesure que Calypso découvre la famille de Mae, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans sa propre famille, même si celle-ci n’est plus composée que de deux membres ….

Et c’est à ce moment-là que le récit bascule. D’une belle histoire d’amitié pleine de rires et de sourires, on sombre dans quelque chose d’incroyablement plus profond … et de plus douloureux, également. Jusqu’à présent, aux yeux du lecteur, le père de Calypso n’était qu’un écrivain un peu extravagant et tête en l’air, passionné par les citrons et amoureux de la solitude. On se rend finalement compte que cet homme a été totalement brisé par la mort de sa femme, qu’il n’est jamais parvenu à faire totalement son deuil et qu’il s’est englué dans une dépression aux accents citronnés … Et on tombe de haut, car jusqu’alors, on le blâmait sévèrement d’être aussi distant avec sa fille, aussi indifférent, aussi absent. On avait envie de le secouer pour qu’il abandonne quelques heures son Histoire des citrons pour aller faire les courses, on avait envie de lui crier dessus pour qu’il s’occupe un peu de sa fille … et non pas le contraire. Car ce livre aborde finalement la question des enfants-veilleurs, obligés d’endosser le rôle d’adulte responsable pour pallier à la maladie d’un parent … Il l’aborde sans détour mais avec tendresse, avec sobriété mais sans maladresse. C’est à la fois déchirant et incroyablement émouvant !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce petit roman jeunesse a été une très belle surprise ! Derrière ce titre farfelu et cette couverture acidulée se cache tout d’abord une très belle histoire d’amitié, mignonne et émouvante, légère et rafraichissante, qui donne envie de danser et de crier de joie. Mais La bibliothèque des citrons n’est pas une simple histoire d’amitié : c’est également une histoire de famille, bouleversante, troublante, touchante … et tellement belle, également. Car pas une seule fois l’autrice ne sont dans le pathétique, dans le tragique à outrance, dans le déprimant. Bien au contraire. C’est une histoire pleine d’espoir, de douceur et de poésie. C’est une histoire dont on tourne la dernière page avec un grand sourire, parce qu’on sait que Calypso et son père sont sur la bonne voie … Pour conclure, c’est un livre que je conseille aux petits comme aux grands : la narration est suffisamment « simple » pour s’adresser aux jeunes lecteurs et suffisamment « riche » pour satisfaire les adultes ! Un livre à offrir et à s’offrir absolument !

• Un livre qui m'a totalement boulversée autant par les retournements de situation que par cette amitié grandissante entre Mae et Calypso. Un livre très touchant , d'autant plus qu'il mêle le quotidien d'une petite fille solitaire et triste vivant avec son père , et celui d'une petite fille...

Un livre qui m'a totalement boulversée autant par les retournements de situation que par cette amitié grandissante entre Mae et Calypso. Un livre très touchant , d'autant plus qu'il mêle le quotidien d'une petite fille solitaire et triste vivant avec son père , et celui d'une petite fille enjouée et possédant une famille qui redonnera goût à la vie de Calypso. Un point commun qui les uni et les font s'aimer et se ressembler plus qu'autre chose : L'amour pour les livres. Cette passion qu'ont les deux fillettes leurs apportera bien des tourments, qui les feront se lier d'amitié d'avantage. Le boulversement dans la vie de la calypso m'a autant touchée que la protagoniste... Cette haine de la fille envers le père est justifiée mais plus que grandissante au fil du temps. Un livre qui ne pas laissée indemn et qui je pense laissera chaque lecteurs dans une sorte de lien avec les personnages. Mon avis est plus que positif . Ce livre est un bijou et je le conseil à tout ceux qui veulent se sortir de leurs quotidien ou des histoires typiques d'amour. Bonnes lectures . MATHILDE

• Je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Depuis sa sortie, ce livre me fait envie, et j'avoue que ça fait un petit moment que je le vois tourner sur les réseaux sociaux, alors j'ai eu envie de me laisser tenter, d'autant que le résumé annonce une belle histoire ! Et...

Je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Depuis sa sortie, ce livre me fait envie, et j'avoue que ça fait un petit moment que je le vois tourner sur les réseaux sociaux, alors j'ai eu envie de me laisser tenter, d'autant que le résumé annonce une belle histoire ! Et bien, on a frôlé le coup de cœur, c'est une superbe surprise !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Calypso, une jeune fille solitaire passionnée par la lecture, qui vit seule avec son père depuis le décès de sa mère. Du haut de son jeune âge, chez elle, c'est elle qui fait tout ! De la cuisine au ménage, en passant par les courses, Calypso tente de maintenir la maison debout au fil des jours, pendant que son père est plongé dans l'écriture de son livre sur les citrons (d'où le titre héhé).

On y découvre donc une jeune fille isolée, qui ne s'autorise pas à craquer, à avoir des amis, à se confier. Elle s'est forgée une véritable carapace, tout comme son père, et on ressent rapidement l'ambiance pesante chez elle, malgré tout l'amour entre ces deux protagonistes.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Calypso. Cette jeune fille altruiste, qui pense au bonheur de son papa avant le sien. Elle fait preuve de beaucoup de maturité tout en ressentant un tas d'émotion qu'elle ne parvient finalement pas à comprendre et à gérer. Et puis on rencontre Mae, cette jeune fille pleine de vie, avec un mode de vie opposé à celui de Calypso. Seule la passion pour la lecture les lie.
    Une véritable amitié va se créer entre ces deux protagonistes, simple, belle, et tellement touchante. Calypso découvre alors enfin ce que "être heureux" signifie. Elle va goûter aux petits plaisirs de la vie, loin des soucis de l'âge adulte.

Concernant l'écriture, Il s'agit d'un livre jeunesse, la plume de l'auteur est donc très simple mais plutôt agréable. Les chapitres sont plutôt court ce qui rythme la lecture.

Ce livre ne traite pas seulement de l'amitié. L'histoire aborde également le deuil, la maladie, l'amour, le lien parent-enfant. J'ai adoré ma lecture, qui est une vraie bouffée d'air frais et un véritable message d'espoir ! A lire d'urgence, de préférence au soleil avec un verre de limonade et .... Une tranche de Citron ?

↠ Une superbe lecture ↞

• Ce livre est un concentré d'émotions. La première partie du roman relate de l'amitié naissante entre Calypso, 10 ans et Mae, nouvelle élève de son école.
    Leur point commun : la lecture : une passion venue à Calypso via sa mère, décédée bien trop tôt.
    Pourquoi La bibliothèque des citrons ? On...

Pourquoi La bibliothèque des citrons ? On le découvre dans la seconde moitié du roman, qui est en lien avec le livre qu'écrit le papa de Calypso.
    Ce livre est rempli d'émotions sur la relation père/fille, sur l'amitié fusionnelle, sur l'entraide, sur les difficultés à gérer la maladie....
    J'ai passé un très bon moment de lecture qui convient, à mon avis aux lecteurs à partir de 13 ans : les émotions qui en ressortent peuvent toucher les plus fragiles.

• J'étais très très enthousiaste lorsque j'ai été sélectionné au dernier masse critique pour recevoir La bibliothèque des citrons. Le titre du livre m'inspirait une lecture légère, pleine d'entrain et de bonne humeur mais ce que j'ai découvert lors de ma lecture est bien plus fort que ça.

Pour...

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas comment qualifier ce livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est émouvante, teinté de tristesse mais en même temps en tant qu'adulte je ne pouvais que compatir avec les personnages. Je n'ai réussit à détester personne alors que certaines situations pour nous amener à ne rien ressentir d'autre.

J'ai eu un tel attachement a Calypso et a Mae, ce sont deux petites filles pleines de vie, pleine d'entrain qui se complètent et qui forme un duo d'amies tellement agréable à suivre. J'ai adoré cette joie de vivre que Mae apporte à Calypso elle lui permet d'être une petite fille comme les autres, de profiter de sa vie en lui permettant de s'échapper de son quotidien en s'amusant.

Mais ce que je n'avais pas prévu dans ce livre, c'est l'histoire de Calypso qui m'a rebondit en pleine figure, son histoire n'est pas facile, elle peut effrayer ou vous briser le coeur. Pour moi, j'ai eu ces deux effets en double dose, à tel point que je me suis sentie mal à la fin de ma lecture.

Calypso n'a que dix ans et pourtant elle parait plus adulte que n'importe quel enfant de son âge. La situation dans laquelle se trouve sa famille l'ont obligé à se débrouiller seule dans la vie avec les moyens du bord. J'ai été impressionnée par le courage dont elle fait preuve. Mais en même temps j'ai eu tellement de peine pour elle que c'était presque douloureux de terminer cette lecture sans que les larmes menacent de tomber.

Son histoire a fait écho à des souvenirs dont j'aurais aimé ne pas voir remonter à la surface. Au début ça m'a énormément gêné mais j'ai pu grâce à ça voir l'histoire d'un point de vu plus personnel et comprendre le ressenti de Calypso et de son père.

C'est pour cette raison que je ne sais pas comment qualifier ce livre, je sais juste une chose, c'est un livre que j'ai quand même aimé, pour le caractère de cette petite fille, pour son amour pour les livres et la lecture, pour ses premiers sourires dans le livre mais surtout pour son courage et sa patience. Son histoire est difficile, triste mais à la fin du livre elle se transforme et j'ai trouvé ça vraiment magnifique.

Donc merci les Editions Fleurus, Babelio et l'auteur pour m'avoir bouleverser avec un livre aussi émouvant.