Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Livre en 3 parties: La bête, le palais et la belle ...
La bête : le coupable. le palais : le palais de justice. La belle : la victime (?)
Thierry Jonquet s'amuse avec les figures du conte et les assombrit aux couleurs de la "Série noire."
Une chose est sure ... on ne peut pas reprocher à T.Jonquet son manque d'originalité !!!! Encore une fois, il n'y a que lui et son esprit "tordu" pour imaginer cette histoire ... je reprendrai simplement la 4eme de couv : Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Mais Léon est indulgent envers ses amis sauf que son copain est un peu (beaucoup) dérangé !!! Voilà tout ce que vous devez savoir sur ce livre ... il vous tente ? alors foncez mais j'espère que vous aurez le coeur bien accroché ! ;)
Le commissaire Gabelou doit trouver des indices qui confirmeraient qu'un homme se soit rendu coupable de plusieurs crimes odieux. Seulement le seul témoin, Léon, un taiseux, ne fait pas avancer l'enquête. Un polar noir teinté d'humour avec un dénouement inattendu.
Après la lecture de l'excellentissime "Mygale", je suis déçu de ce court roman. J'adore le style de l'écriture typique des polars français des années 80, et j'ai été plutôt bien servi de ce côté-là. Mais l'histoire m'a laissé de marbre tout du long au point d'être pressé d'en finir. La chute est effectivement exceptionnelle et m'a laissé bouche bée mais ne rattrapera pas l'ensemble du roman.
Ah ah ah je me suis bien faite avoir !
Et j'ai adoré ça !
Après coup, j'ai même l'impression que j'ai tout fait pour me laisser embobiner, ignorant volontairement les indices habilement semés pour ouvrir les yeux aux lecteurs. Juste pour le plaisir de l'enfumage et de m'éclater à découvrir le génial twist final et l'incroyable dénouement qui en découle.
Faut dire que Jonquet, on le sait, c'est un virtuose de l'écriture qui claque et de la construction minutieuse - à coup de flash backs intelligemment balancés. Il a talent fou pour nourrir un récit basique ( des morts louches dans un petit bled, un enquêteur, un témoin clef en garde à vue , un coupable donné comme tel dès le départ ) de personnages étonnants, de dialogues truculents à l'humour noir assumé.
Il a l'art de gratter sous les apparences respectables en nous plongeant dans le quasi huis clos d'un appartement où tout vire au sordide, où la folie explose une fois la porte fermée.
Et comment oublier Léon, « la vieillesse de Léon, ses traits décharnés, son mutisme borné d'ancêtre hostile et déjà détaché de la vie ( ... ), Léon n'était que l'ambassadeur du temps passé, venu relever le compteur des années écoulées, avant que le rideau tombe... Flétri, décrépit, rouillé, délavé par l'usure, Léon avait la patience fière des vieux qui, assis sur leur banc, regardent le sablier se vider, en guettant le dernier grain. »
Léon qui sait tout ce qu'il s'est passé, Léon la clef de ce court roman noir plus que réussi. Léon qui donne tout son sens au titre. Ultra récréatif !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thierry Jonquet est au auteur que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas lu ce roman et votre critique me donne envie de m'y plonger