"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d'ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c'est une grande histoire d'amour. Kader va avoir 16 ans. Il n'a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu'il avait 7 ans. Après plusieurs familles d'accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d'éducation renforcée pour mineur. C'est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d'autoroute et monte dans un camion laissé ouvert. C'est celui de Marje. D'abord très contrariée par cet intrus qui chamboule son quotidien bien huilé, elle le prend finalement en pitié et accepte de le garder pour un bout de route. Ce voyage en huis-clos va les amener à se confier : Marje sur son fils qui a fugué et qu'elle n'a plus revu et Kader sur sa mère qu'il veut rejoindre à Alger. Au final, Marje laissera Kader à Marseille avec un billet pour qu'il aille retrouver sa mère avant de donner des nouvelles aux éducateurs qui le cherchent.
La Belle rouge est un court roman contemporain qui met en scène Marje, une camionneuse d'une soixantaine d'années (si je ne me trompe pas) qui, un beau jour, va découvrir dans son camion un adolescent. Ce dernier, Kader, s'est échappé du centre où il était. Ce qui est mis en avant, c'est avant tout la relation entre ces deux personnages qui n'ont en apparence rien en commun. Pourtant, petit à petit, un lien va se créer entre eux. Ces deux personnages sont très attachants, autant l'un que l'autre. Marje semble au premier abord assez bourrue mais, au fil des pages, on découvre une femme sensible et solitaire. Quant à Kader, seize ans, c'est un garçon qui a eu une enfance difficile et qui n'accorde pas sa confiance au premier venu. Leur duo fonctionne à merveille et est très agréable à suivre.
Les chapitres sont très courts et les points de vue changent régulièrement. L'écriture de l'auteur m'a également beaucoup plu. A l'instar de ces protagonistes, c'est une histoire qui cache beaucoup de choses derrière des apparences un peu lisses : l'intrigue semble à première vue plutôt basique, mais elle réserve de jolies surprises. J'ai en particulier aimé la fin ouverte qui est remplie d'espoir. C'est un petit livre dont le format marche très bien, mais c'est vrai que je n'aurais pas été contre quelques pages en plus. Comme d'habitude avec ce genre de livres, je ne vais pas m'étendre plus car j'aurais l'impression de trop vous en dévoiler. C'est en tout cas un livre que je vous conseille si vous aimez ce genre-là.
En conclusion : Une jolie histoire qui se dévore !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !