La Belgique et le Congo

Couverture du livre « La Belgique et le Congo » de Justine Kasa-Vubu aux éditions Samsa
  • Editeur : Samsa

Voici quelques questions et pistes de réflexions que Justine Kasa-Vubu a le courage de nous poser 60 ans après l'Indépendance. Elle esquisse des réponses avec intelligence, d'une plume sans concession. On a rarement lu un bilan aussi clairvoyant, qui donne envie d'aller de l'avant tout en rectifiant les dérives : À qui profite la crise qui dure depuis plus de 20 ans au Congo ? Y a -t-il une justice indépendante au Congo ? Qui dirige réellement le Congo ? Les binationaux à double standard, choquant ? Des « migrateurs » de la nationalité qui considèrent les patriotes (qui luttent pour le Congo) comme des ennemis à dénoncer auprès de leurs partis politiques belges... Qui manipule qui ? Qui instrumentalise qui ? L'accord entre Belgique, Union Européenne et Rwanda ne ressemble-t-il pas à un Anschluss imposé à la RDC ?