Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« James savait. Le lièvre était levé. Les carottes cuites. Enfin, si on peut dire, puisqu'il s'agissait en fait d'une histoire d'hippopotames. »
Après un séjour rocambolesque en clinique psychiatrique, Yves et Céline sont désormais installés dans le Var, à Hyères, pour profiter du calme et du soleil. Ayant appris que le riche propriétaire de la Villa Larsen recherchait un couple de gardiens, ils n'ont pas hésité une seule seconde. Et ils ont invité le reste de la bande de l'abribus à y venir pour de joyeuses retrouvailles. Tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce qu'Yves découvre des faisans auxquels on a crevé les yeux dans le jardin de la Villa. Faisans qui lui rappellent amèrement les sangliers morts de la clinique...
En face, sur l'île du Levant, le groupe Amabed observe. Quatre universitaires ont découvert une falsification des écrits de Voltaire dont l'auteur n'est autre que le propriétaire de la Villa Larsen, Yann Williamsburg, grand spécialiste de Voltaire. Si le faussaire en a profité pour s'en mettre plein les poches, ces légères modifications ont coûté leurs carrières universitaires aux membres du groupe Amabed. Yann Williamsburg doit payer, et au prix fort !
Le premier tome s’est déroulé dans un hôpital psychiatrique, où les personnages principaux séjournaient et travaillait pour l’une d’entre eux.
Nous les retrouvons alors qu’ils ont repris le cours de leur vie et que Céline et Yves sont en couple et gardiens dans un domaine en face de l’île du Levant. Ils ont invité Viviane, Aurore et Jeanne sa meilleure amie qui n’a pas eu de mal à intégrer la bande à venir séjourner.
De méchants universitaires sont bien décidés à faire disparaître le patron de Céline et Yves, spécialiste de Voltaire qui a découvert plusieurs inédits de l’auteur ! Pourquoi ? Vous le saurez en lisant le roman !
De l’humour toujours et des portraits au vitriol pour les méchants, tellement bien décrits qu’on les imagine aisément, encore plus quand ils veulent passer inaperçus au milieu d’un camp de naturistes !
Des légendes de l’Antiquité viennent semer des cadavres dans le domaine et ce n’est pas Sénèque le chien de Céline et Yves qui y mettra la truffe !
Une lecture agréable où j’ai eu plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier volume mais il a manqué un peu de la saveur et de l’ambiance apportées par l’hôpital psy et ses pensionnaires, ce qui en faisait sa particularité.
#Labandedelabribus #Saletempspourlesfaisans #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"