"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Nikos Kazantzaki, on ne connai^t souvent que le roman Alexis Zorba, adapte´ au cine´ma. Pourtant, cet e´crivain ne´ en Cre`te sous la domination ottomane est l'un des plus grands penseurs grecs du XXe siècle. Auteur de romans, de re´cits, de pie`ces de the´a^tre et d'essais, il fut l'e´le`ve de Bergson et de´couvrit Nietzsche, dont la philosophie l'inspira toute sa vie. Il se nourrit e´galement de la figure du Christ, de Bouddha et de Le´nine.
Nikos Kazantzaki fut amene´ a` croiser plusieurs fois la route de la grande Histoire. Te´moin oculaire de la Re´volution russe et des deux grandes guerres du XXe siècle, il de´cida, a` partir de 1920, de parcourir le monde. Son pe´riple, qui s'interrompra l'anne´e de sa mort en 1957, le conduira en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Russie, en Espagne, au Moyen-Orient, en Angleterre, au Japon et, pour finir, en Chine. Parmi les personnages charismatiques qui marqueront sa vie, il rencontrera notamment Panai¨t Istrati, Maxime Gorki, le poe`te Marinetti, Victor Serge, Mussolini et le leader chinois Zhou Enlai.
Dans ce deuxie`me tome, Allain Glykos et Antonin nous font vivre le pe´riple de Nikos Kazantzaki, ce Cre´tois enracine´ mais qui, toute sa vie, fut a` l'e´coute de la rumeur du monde.
Premier tome sélectionné pour les Fauves du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !