Kant et le kantisme

Couverture du livre « Kant et le kantisme » de Alain Renaut aux éditions Que Sais-je ?

Qu'est-ce que le « sujet transcendantal , l'impératif catégorique , la raison pratique Qu'entend-on par idéalisme. L'oeuvre de Kant, marquée par les Lumières allemandes, est rigoriste, complexe et foisonnante. D'elle, on retient souvent les trois Critiques p ( Critique de la raison pure p, Critique de la raison pratique p et Critique de la faculté de juger p). De fait, Kant, fondateur du criticisme, nous pousse à nous interroger et, surtout, à raisonner.

Alain Renaut, traducteur et éminent spécialiste du philosophe prussien, expose pas à pas l'héritage de Kant à travers les fondements du kantisme et nous invite à entrer dans une pensée fondatrice de la modernité et des droits de l'homme.