"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans nos universités? concurrencées par le secteur des écoles, grandes ou non, fragilisées par les échecs de tant de leurs étudiants ou par les difficultés à les insérer dans la société, elles peinent à conserver le prestige dont l'institution bénéficie dans d'autres pays.
Un an après l'adoption par le parlement de la loi relative à l'autonomie des universités, alain renaut dresse un bilan de la situation des universités françaises. il s'interroge sur les fonctions qu'elles remplissent vraiment dans notre société. il se demande aussi à quelles conditions l'avenir peut leur permettre de mieux tenir les promesses qu'elles font à la jeunesse de notre pays en accueillant si largement, sans sélection, pour des frais d'inscription si modiques, 1 300 000 étudiants.
Ni alarmiste, ni béat d'admiration devant notre système d'enseignement supérieur, alain renaut nous propose un regard sans complaisance. il ne minimise pas les réussites d'un dispositif universitaire qui joue un rôle dans l'égalisation démocratique des chances de chacun, mais il ne masque pas non plus les dysfonctionnements ni ne néglige de repérer les défis auxquels les universités seront confrontées demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !