Couverture du livre « Juteuses carcasses ; les vieux... combien ça coûte ? ... et surtout combien ça rapporte ? » de Pujol R aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Juteuse carcasse, c'est ce que l'on dit d'une volaille sur laquelle tout est bon à prendre, à manger. C'est par cette image que Rosemonde Pujol nous fait entrer dans l'univers du quatrième âge.

Elle montre que les vieux, que l'on accuse si facilement d'être responsables du trou de la Sécurité sociale et d'autres méfaits économiques, sont au contraire un source de richesse pour le pays.
Après avoir disséqué par le menu (maisons de retraite, chaises roulantes, monte escaliers, etc.) la manière dont ils consomment - beaucoup -, elle nous emmène faire le tour de ses amis et connaissances. Voyage dans l'intimité du quotidien de personnes très âgées - des « vrais » vieux.

Après le succès d'Un petit bout de bonheur (10 000 exemplaires vendus) et du Vingtième Sexe Rosemonde Pujol pousse un vrai coup de gueule contre toutes les idées reçues sur le poids des vieux pour notre société.