Le Divan Perché vous présente la collection Scripto, des romans à partir de 13 ans
Une mère alcoolique, un père violent. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi. Comment s'en sortir, sans ressources, sans abri, dans les rues d'une grande ville ? Squatter, fumer... La première dose d'héroïne signe le début d'une longue descente aux enfers. Nico et Gemma sont devenus junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante, nécessaire.
Le Divan Perché vous présente la collection Scripto, des romans à partir de 13 ans
Un livre qui traite d'un thème encore aujourd'hui d'actualité : la drogue et les dérives que cela peut amener. Dans ce roman Melvin Burgess pose des mots juste sur un sujet poignant et marquant. Un livre à lire et à relire sans hésitation.
Difficile de ne pas comparer "Junk" à "L'Herbe Bleue", malgré les décennies qui séparent leur parution.
Cru, vrai, toujours juste, Burgess possède une aptitude rare à décrire chaque ressenti. L'alternance de point de vue, proche du témoignage, fait de ce roman une peinture réaliste d'une génération perdue en manque de sensations fortes.
Du sexe aux drogues dites "douces" en passant par les substances les plus dangereuses, l'auteur nous entraîne dans les émois, les ébats, les errances d'une bande de jeunes à la recherche de... de quoi d'ailleurs? La réponse n'est pas, en tout cas, dans ces paradis artificiels...
Attachants de par leur vulnérabilité et leur leurre à contrôler leur quotidien, on ne sait si l'on doit les plaindre, les blâmer ou les prendre en affection. On pourrait croire ces personnages soudés et parés contre les coups durs, mais leur amitié, fragile, est prête à se dissoudre au moindre coup d'éclats.
Un livre coup de poing qu'on n'est pas près d'oublier une fois achevé.
Une réussite.
Livre très réaliste, l'auteur n'a pas peur de confronter son lecteur à la réalité.
C'est un livre qui ouvre les yeux, qui relate des faits réels, et qui montre tous les côtés de la drogue.
De plus, le personnage de Lily est très surprenant et intéressant.
Mon 1er émoi littéraire ! J'avais 14 ans, j'étais au collège et j'ai emprunté ce livre au moins 10 fois au CDI pour le lire et le relire encore. Un roman grave, froid et fataliste, sur une jeunesse junkie anglaise. Un roman qui me coupe le souffle à chaque fois !
l'enfer de la drogue et toutes les galères possible.
une formidable leçon de vie
Je l'ai aimé parce qu'on sent que l'auteur connais ce qu'il raconte, que peut-être il est déjà passé par là...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !