"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.
Le sujet de la junk food et de l'addiction à la malbouffe était très prometteur et certains points évoqués, nous donnent de très bonnes pistes de réflexion. Mais malheureusement, le trait graphique et la manière dont cela a été amené ne m'a pas convaincue. J'ai même faillit abandonner la lecture. Dommage...
Dans les années 2010, un scientifique irlandais réalise une expérience avec des rats de laboratoire qu’il divise en trois groupes : un pour le gras, un pour le sucre, un pour le gras sucré. Si les deux premières fournées parviennent à réguler leur consommation respective, la troisième sombre dans l’addiction en un temps record. Chez les humains, c’est pareil.
Junk Food explore les différentes formes de dépendance à la nourriture. Surtout aux aliments industriels, une drogue aussi dangereuse que méconnue créée par l’homme pour détraquer nos métabolismes.
Cette enquête est présentée grâce à l’histoire Zazou, jeune fille anorexique au bout du rouleau qui décide de participer à une réunion des “Food Addicts”, l’équivalent des Alcooliques Anonymes pour ceux qui ont perdu le contrôle de leur alimentation. Auprès de sa marraine Bambi et des autres membres de l’association, Zazou apprend, et le lecteur avec, les ravages de la junk food.
Phénomène du craving, sources de dopamine, troubles du comportement alimentaires… Ce docu-fiction sonne l’alarme. Avec le vocabulaire énervé d’une jeunesse toujours dans l’excès, avec des répliques aussi bariolées que des promos de supermarchés, avec un enchaînement écoeurant de témoignages de Food Addicts, avec un humour parfois indigeste, mais surtout sans jugement. “Oh tu sais, c’est qu’une BD.”
Par l'auteur de "Ted, un drôle de coco", déjà un album sur les troubles du comportement.
Dans cet album, Junk Food (la bouffe poubelle), on évoque les troubles alimentaires compulsifs, les food addicts et leurs variantes boulimiques, anorexiques, l'obésité, l'hyperphagie, tout y passe, avec des témoignages crus et criants de vérité...
Où l'on insiste sur le fait que l'addiction alimentaire est une maladie (non reconnue), comme tout autre drogue. Au détail près que décrocher n'est pas possible. Se nourrir fait partie des besoins primaires, et on ne peut pas s'en passer.
On est foutus, on mange trop...
Au delà de ça, la société sait nous rappeler (pubs omniprésentes sous toutes les formes) aux petits plaisirs du quotidien et marier le sucre et le gras à la perfection pour charmer nos papilles gustatives.
Le témoignage doit être encore plus parlant pour les personnes qui souffrent des méfaits de la balance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !