Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Je suis née dans la nuit du 16 au 17 février 1833 à Paris... à l'âge de vingt-six ans. Toutes les années écoulées n'avaient pas compté, ne pouvaient pas compter. Je ne puis, en y repensant, réprimer un ébranlement de tout mon être, un frémissement de chaque parcelle de ma peau comme en ce temps béni où il la caressait de ses mains. ».
Un roman bouleversant, palpitant, celui d'un amour fou, de deux destins hors normes - Victor Hugo et Juliette Drouet - où, dans un style flamboyant, l'auteur épouse la plume de Juliette et rend un fervent hommage à sa liberté d'esprit.
Arrivée au crépuscule de sa vie Juliette Drouet se remémore sa vie et surtout son grand amour pour Victor Hugo. Durant près de cinquante ans, celle qui était actrice, a en effet été la maîtresse du grand homme le suivant même dans son exil. Elle a partagé son succès, ses joies mais aussi ses douleurs et ses deuils et lui a apporté amour et réconfort.
C’est à la rencontre de cette femme que nous emmène Patrick Tudoret dans ce livre et cette histoire qui se raconte à la première personne. Au fil des souvenirs qui s’égrènent se dessine le portrait d’une grande amoureuse mais aussi d’une mère en deuil et d’une femme de caractère qui ne s’en laisse pas compter par son génial amant.
L’auteur a su donner à cette voix une véritable humanité. Très documenté, le récit reste pourtant très accessible et entre dans l’intimité de cette femme qui a su trouver sa place auprès d’un homme tout occupé de son œuvre et de ses engagements politiques, sans compter sa famille.
Si Juliette est toute dévouée à son « granthomme » elle n’en perd pas moins son sens de l’humour et sa grande élégance malgré les infidélités de l’écrivain. Sans doute a-t-elle beaucoup sacrifié à cette extraordinaire histoire d’amour, mais elle était pleinement consciente d’être aux côtés d’un homme d’exception et de vivre des moments uniques.
C’est un livre extrêmement agréable à lire qui explore l’intimité de Juliette mais aussi cet équilibre familial et amoureux qui ont sans doute permis à Victor Hugo d’être ce qu’il a été. C’est passionnant et la forme choisie donne beaucoup de vie à ses mémoires apocryphes.
Au soir de sa vie, affaiblie mais lucide, Juliette Drouet se remémore ce que fut son existence, toute entière absorbée par sa profonde passion pour un homme marié d’une stature exceptionnelle : Victor Hugo.
Au fil des souvenirs de Juliette, à peine romancés à partir d’une solide documentation, l’auteur retrace la biographie de cette orpheline qui perça au théâtre et y rencontra, à vingt-six ans, celui qui allait bouleverser toute sa vie. Le récit, tout de tendresse et de nostalgie, sert de miroir au propre parcours de Victor Hugo, dont l’ombre omniprésente domine tout le texte. Aux côtés de cet homme si brillant et si puissant, Juliette apparaît comme une femme de caractère, remarquable d’indépendance d’esprit, de courage et de dignité, que la propre épouse de Victor, Adèle, finit par prendre en estime.
Patrick Tudoret insuffle une profonde humanité à cette restitution, en même temps d’une grande fidélité historique. Son style, d’une parfaite élégance, accompagne à merveille les mille variations de l’intime, qui nous font découvrir sous un angle étrangement proche, la compagne d'un homme dont le génie, en tout point inégalable, n’en finit pas d’impressionner.
Touchantes et brillamment abouties, ces mémoires apocryphes réussissent le tour de force, par la beauté et la maîtrise de leur écriture, de ne pas déparer l’esprit et l’élégance de celle qui sut s’attacher le plus grand homme de son siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !