Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En prenant cet avion pour New-York, Joachim ne sait pas que ce voyage va l'amener loin dans ses souvenirs. Ceux d'une vie d'homme où la petite et la grande Histoire se mélangent.
D'un village du sud de l'Espagne au début de la guerre civile jusqu'à la Résistance toulousaine, « Judith » est l'histoire d'un homme qui essaie de continuer à vivre, à aimer dans un contexte qui lui échappe, qui à travers ses choix va prendre part à des conflits de chaque côté d'une frontière, intégrer un réseau de résistants et être à l'origine d'un célèbre mystère, celui de « la Judith du Caravage » découverte à Toulouse.
L'histoire de Joachim est celle d'hommes et de femmes que la barbarie des autres force à faire des choix qui les dépassent, qui ont fui une guerre fratricide, que l'on a mis dans des camps et qui se sont battus pour ne pas y retourner.
Joachim pourrait être n'importe lequel de ces immigrés espagnols. Son histoire est un roman mais les événements qu'il traverse sont tous des faits historiques. De la prise de Grenade à la Retirada. De l'Occupation à la Résistance, jusqu'à la libération de Toulouse le 19 août 1944.
Ce livre m'a été offert par une collègue et c'est avec cette lecture que j'ai démarré mes vacances. Nous suivons le parcours de Joachim, 15 ans au début du roman, qui fuit l'Espagne en proie à la guerre civile en 1936. Quand le roman s'achève, nous sommes à Toulouse en 1944 et Joachim est un jeune homme engagé dans la Résistance, avec sa compagne Lucie. Je n'en dirai pas plus sur la mention de "Judith" faite dans le titre, qui renvoie au tableau du Caravage. Je ne mets pas toutes les étoiles car j'ai trouvé l'enchâssement du récit de Joachim un peu artificiel (un vieil homme raconte son passé à son voisin dans un avion les conduisant à New York), l'écriture ne m'a pas non plus transportée mais j'ai pris plaisir à reconnaître les rues de Toulouse qui sont évoquées, à suivre les itinéraires des personnages et surtout j'ai appris beaucoup de choses sur la vie à Toulouse durant l'Occupation, les grandes figures de la Résistance locale, qui n'étaient pour moi que des noms de rues, de lycées, de stations de métro...
A travers le destin de Joachim, l'auteur rend hommage à ceux qui ont résisté contre le fascisme et la barbarie, depuis les Brigades internationales jusqu'aux FTP-MOI, étrangers engagés en France pour la liberté. Une jolie découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile