Journal paris berlin

Couverture du livre « Journal paris berlin » de Witold Gombrowicz aux éditions Christian Bourgois

« Je suis arrivé à Paris après vingt-quatre ans d'Argentine, tourmenté par des sentiments chaotiques et douloureux. Les quelques chapitres de ce petit livre ne sont attention ! qu'un fragment de mon Journal, que j'écris depuis quinze ans et qui compte déjà trois volumes, plus de mille... Voir plus

« Je suis arrivé à Paris après vingt-quatre ans d'Argentine, tourmenté par des sentiments chaotiques et douloureux. Les quelques chapitres de ce petit livre ne sont attention ! qu'un fragment de mon Journal, que j'écris depuis quinze ans et qui compte déjà trois volumes, plus de mille pages.
C'est entendu, je suis anti-parisien. Cependant, à travers Paris, c'est plutôt toute une culture européenne que je vise, dont Paris est le maître et le champion. Derrière la frivolité de ces notes hâtives et passagères, vous retrouverez non seulement mon Journal, mais aussi mes romans, mes contes, mes pièces de théâtre tout un petit monde personnel tendu vers la même problématique. Je veux dire que ce ne sont pas les impressions d'un promeneur, d'un touriste. Ces notes sont organiques. » (Witold Gombrowicz)