"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce journal a pour auteur l'un de ces fidèles compagnons de lecture que sont les marque-pages. Acquis par la douce Flore lors d'une visite au musée Gustave Moreau, notre signet va connaître les enchantements et les états d'âme d'un sujet soumis à la volonté de sa lectrice. Des pages glacées de l'annuaire au mille-feuille de Guerre et Paix, ses tribulations littéraires nous offrent un miroir inattendu dans lequel chacun pourra contempler, comme pour la première fois, le sentiment amoureux qu'il entretient avec les livres - et se pardonner d'être un lecteur versatile, parfois paresseux, souvent exclusif, pourvu qu'il n'en soit jamais rassasié.
Thierry Fresne nous propose ici le journal de bord d'un signet, trop heureux d'être choisi par Flore, celle qui le libéra de la librairie-boutique du musée Gustave Moreau ! Flore le ballade de romans en essais, de partitions en guides de voyage et de Paris vers Rome ou Salzbourg, au gré de ses pérégrinations littéraires et géographiques. Que de bonheur pour le Héro Marque-Page ! Gare aux annuaires et aux prêts inopinés tout de même... Au fil du temps et des feuillets, le signet finirait-il par s'éprendre de la jolie Flore ? A moins que ce ne soit simplement son côté roman-tique...!?!
L'accroche est attrayante pour une grande lectrice : l'idée de percer à jour les pensées d'un signet me plaisait beaucoup.
Malheureusement, comme l'indique ma note, mon avis final est très mitigé...
Vu la taille de cette version poche, j'envisageai sérieusement une lecture rapide, en deux soirées. C'était sans compter la prose un peu ampoulée de ce signet un brin pompeux... trait de caractère qui sied tout à fait à l'idée qu'on se fait d'un marque-page issu d'une boutique de musée !
Donc, le style est soutenu, la plume est envolée, l'écriture est travaillée et les références littéraires et livresques y sont omniprésentes. On peut en extraire une foule de citations truculentes ! Quoi de plus normal pour un signet amoureux des livres et de sa chère lectrice attitrée ?
Mais comment remplir 200 pages d'une vie de papier sans tourner en rond ? Quels rebondissements, surprises et autres joyeusetés pourraient bien renouveler l'intérêt et susciter la curiosité ? Un fois passée la moitié, j'avoue avoir un peu déchanté... J'ai parfois eu l'impression que l'auteur, à travers son signet, étalait sa culture à tout va... Pourtant, j'ai eu à cœur d'aller au bout - un peu "en diagonale" je dois l'avouer - ne serait-ce que pour découvrir l'issue de ce périple livresque. Je ne regrette pas d'avoir persévéré, même si la deuxième moitié est finalement plutôt laborieuse... Le début augurait un meilleur rythme, surtout que le format "journal intime" aurait pu permettre de jouer avec la dynamique de la narration, parfois un peu poussive ou lassante, selon les journées relatées.
(Club de lecture Les Passantes du 07/12/24)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !