Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jorge Luis Borges et la littérature française

Couverture du livre « Jorge Luis Borges et la littérature française » de Ricardo Romera Rozas aux éditions L'harmattan
Résumé:

Certains critiques ont reproché à Jorge Luis Borges (1899-1986), lecteur inépuisable et avisé, son désintérêt pour les lettres françaises au profit des lettres anglo-saxonnes. D'autres ont souligné et condamné, souvent à tort, son indifférence, voire son silence, à l'égard de tel ou tel auteur... Voir plus

Certains critiques ont reproché à Jorge Luis Borges (1899-1986), lecteur inépuisable et avisé, son désintérêt pour les lettres françaises au profit des lettres anglo-saxonnes. D'autres ont souligné et condamné, souvent à tort, son indifférence, voire son silence, à l'égard de tel ou tel auteur français de renom. La lecture de son oeuvre créative et critique ainsi que celle des nombreux entretiens montre que l'écrivain argentin s'est intéressé à la littérature française bien plus qu'on ne l'a dit ou laissé entendre.
En effet, depuis ses cinq années passées au lycée Jean Calvin de Genève (1914-1919) et jusqu'à la fin de sa vie, Borges a gardé un lien étroit avec la France et ses écrivains. Ainsi, du nombre considérable de références, de commentaires et de déclarations à leur propos, il se dégage un intérêt permanent pour des oeuvres et des mouvements littéraires qui s'inscrivent dans une perspective historique allant du Moyen Age au XXe siècle.
Les opinions de Borges, souvent étonnantes, singulières ou à contre-courant de la critique, présentent un aspect particulier des critères esthétiques, philosophiques et affectifs qui sous-tendent sa conception de la littérature et du monde. Elles dévoilent également les influences secrètes de certains écrivains français sur l'ensemble de son oeuvre.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com