Joker : The winning card

Couverture du livre « Joker : The winning card » de Mitch Gerads et Tom King aux éditions Urban Comics

Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d'apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d'un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu'il en coûte de sous-estimer le Joker.

• Le Joker fait partie des personnages les plus charismatiques, énigmatiques de l’univers DC. Il est l’un des premiers noms auxquels on pense quand il s’agit d’un méchant. Il est le MAL. Je le connais plus sur les écrans que dans les pages des comics. Impossible pour moi de restituer cet album...

Le Joker fait partie des personnages les plus charismatiques, énigmatiques de l’univers DC. Il est l’un des premiers noms auxquels on pense quand il s’agit d’un méchant. Il est le MAL. Je le connais plus sur les écrans que dans les pages des comics. Impossible pour moi de restituer cet album dans la mythologique « Batman ». J’en parlerai donc de mon sentiment de lecture.

Le graphisme est vraiment très fort, jouant malicieusement sur le miroir entre le chevalier noir et le fou blanc. Le premier cache son visage, sa véritable nature derrière un masque et un traumatisme. Le second se dévoile dans toute sa folie. Mitch Gerads joue sur cet aspect, ce qui renforce la confrontation permanente entre ces deux êtres. Tous les deux sont aveuglés par une certaine folie et la rage est présente autant chez l’un que chez l’autre. La narration est musclée, portée par des couleurs contrastées.

Ce qui marque également c’est le travail de la voix du Joker. Dans les premières pages, ses dialogues ne sont pas dans des bulles mais dans des cases sur fond noir. La parole est séparée du corps. Cette coupure nous amène a nous concentrer sur le texte, sur la violence, la férocité, la cruauté de cet homme. Alors quand la mise en scène retrouve une forme classique, on entend le rire du Joker différemment. Cette impression est vraiment une belle réussite car ce procédé ouvre le comics et nous amène vers le Joker autrement.