Jeux de lumière

Couverture du livre « Jeux de lumière » de Kehlmann Daniel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330201340

L'un des plus grands réalisateurs de son époque, G. W. Pabst, tourne en France au moment où Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Fuyant l'horreur qui se dessine, il se réfugie à Hollywood, mais le cinéaste de renommée mondiale fait brusquement figure de nain. Même Greta Garbo, qu'il a immortalisée, ne peut rien pour l'aider. Par un concours de circonstances, Pabst se retrouve dans son Autriche natale. Sa famille et lui sont rapidement confrontés à la barbarie du régime mais Goebbels veut faire tourner le génie du cinéma. Persuadé de pouvoir résister à ses avances et de ne se plier à aucune autre dictature que celle de l'art, Pabst noue sans le savoir un pacte avec le diable... Un roman magistral sur la compromission morale, qui résonne douloureusement avec notre époque.