Jeunesse

Couverture du livre « Jeunesse » de Pierre Nora aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072938672

Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire.Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé «lieux de mémoire» et «ego-histoire». Pour mieux dire, ils relèvent de ce que l'on appelait autrefois un roman d'apprentissage.Je me suis spontanément concentré sur les traits singuliers de mes jeunes années : la guerre de neuf à treize ans pour un enfant juif ; une famille faite d'individualités fortes ; une impossibilité à me plier aux normes universitaires sans pouvoir cependant m'en détacher ; une initiation amoureuse des moins banales ; une ouverture à plusieurs types de vie qui n'a pas été offerte à tous. Une jeunesse qui m'a fait ce que je suis.P. N.

• Une très belle autobiographie de l'historien Pierre Nora, habitué à écrire sur la mémoire mais pas sur lui-même.
    Son histoire est très intéressante, ancrée dans la période de la seconde guerre mondiale, qui a façonné le destin de ses frères et soeurs, mais aussi le sien.
    Les réflexions de...

Les réflexions de l'historien sur son lien avec la judéité sont très fortes et intéressantes, faisant de cette autobiographie un ouvrage de réflexion.
    L'organisation du livre est originale, mais justifiée, et n'empêche pas la bonne compréhension du libre, bien au contraire.
    Je regrette parfois des tournures alambiquées (ainsi qu'une erreur d'impression, attention il peut manquer la page 85 remplacée par la page 58), mais globalement ce livre est très agréable à découvrir, et il se termine très vite !