Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jéronimus : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Jéronimus : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch aux éditions Editions Futuropolis
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Octobre 1628
    Le Batavia, un navire de la VOC (compagnie hollandaise des Indes orientales) quitte le port d'Amsterdam en direction de Java. Il n'y arrivera jamais. A son bord, un certain Jeronimus Cornelisz, apothicaire, décidé à embarquer après une suite de déboires personnels. Il joue un rôle...
    Voir plus

    Octobre 1628
    Le Batavia, un navire de la VOC (compagnie hollandaise des Indes orientales) quitte le port d'Amsterdam en direction de Java. Il n'y arrivera jamais. A son bord, un certain Jeronimus Cornelisz, apothicaire, décidé à embarquer après une suite de déboires personnels. Il joue un rôle central dans l'une des plus grandes mutineries navales qui connaîtra une terrible issue sur les récits d'îles perdues au large de l'Australie.

    Futuropolis réédite cette intégrale, épuisée depuis deux ans. Elle regroupe trois tomes parus entre 2008 et 2010. Au prix d'un gros travail historique, Christophe Dabitch y raconte l'histoire vraie du Batavia, de sa cargaison d'or et de son équipage. On y découvre un homme qui s'érige en sauveur puis en commandeur de tueries sanguinaires, comme atteint d'une folie hérétique étrange. Christophe Dabitch propose un récit précis, circonstancié, s'interrogeant sur la psychologie de Jeronimus et les circonstances qui l'ont mené à cette dérive.

    J'avoue, j'étais passé à côté de ces albums et cette intégrale tombe à pic. Car il faut bien le dire, le travail graphique de Jean-Denis Pendanx est saisissant. Inspiré des maîtres hollandais et de leur âge d'or, il propose des peintures à l'acrylique incroyables qui marquent le lecteur. Chaque case est un tableau qui aurait toute sa place dans un musée. Que dire, sinon chapeau bas !?

    Au moment de la sortie du second tome de 1629 (dont je parlerai ce soir), il n'est pas inutile de se tourner vers cette intégrale remarquable par sa rigueur historique, son traitement psychologique et son travail graphique éblouissant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.