"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeannette a dix ans aujourd'hui. Avec sa mère, elles ont de grands projets pour cette journée : elles prendront la route pour aller voir Éléonore, un crocodile trouvé dans les égouts près du Pont-Neuf et recueilli au zoo de Vannes. Jeannette ne veut pas d'autre cadeau ; depuis qu'elle en a entendu parler, l'histoire d'Éléonore la fascine. Mais dans la petite ville thermale où elles vivent, où les usines ferment, où l'on se bat pour payer les factures, pour ne pas trop boire, pour essayer d'être parfois heureux, que valent les rêves des petites filles ? Cette rencontre avec son crocodile, ce sera pour l'anniversaire de ses onze, douze ou treize ans... On ne pense pas qu'il pourrait être un jour trop tard.
Jeannette et le crocodile nous livre la chronique poignante des vies de quelques personnages qui tentent de rêver d'avenir malgré l'infinie dureté d'un monde d'échecs et de faux-semblants. Une fois de plus, Séverine Chevalier nous offre un roman bouleversant d'humanité.
Jeannette, elle rêve de rencontrer Eleonore. Une crocodile recueillie par le zoo de Vannes, après un sauvetage des égouts de Paris. Sauvetage ou évacuation, question de point de vue.
Pour ses dix ans, sa mère lui a promis. Cette fois, c'est la bonne. On se lèvera tôt, on se préparera un pique-nique, on se racontera où c'est qu'on va aller, quand on aura vu Eleonore, et puis l'océan, et puis. Et puis la mère noyée dans sa bouteille de vodka. Vide.
On ira une autre fois.
C'est pas la mer à boire.
Onze ans.
Douze ans.
Treize...
Elle en fête, des anniversaires, Jeannette. Entre sa mère qui boit trop, puis qui boit moins. Et puis un peu trop à nouveau. Son oncle autiste, et toute cette tendresse qui déborde de partout, des sourires, des mots, des pages. de l'établissement où il a été placé. Son meilleur ami. Les parents de son meilleur ami.
Rien que la vie, finalement.
Tu vois, Jeannette. Rien que la vie. Qui passe. Reprend tout. L'usine qui ferme. le bled qui crève, d'économie, d'ennui.
Et Eleonore alors ?
On la verra quand ?
Un roman d'une tendresse folle, qui oublie de se lamenter, de pleurer sur ses personnages. Même quand ça secoue méchamment. On sourit, on rit, on picole trop, on se fait licencier, on batit des rêves avec trois bâtons ou trois brindilles trouvés sur le chemin. On en fera des histoires ! On a peur du temps qui passe. Et puis tout le reste.
"Qu'est-ce qui reste"
Un coup de coeur
Pour le titre. Pour l'histoire. Pour cette putain de belle écriture, absolument réaliste, absolument rythmique. Vous savez, quand il n'y a rien à retrancher. Plus rien à ajouter. Puisque tout est là.
Jeannette a un rêve, rencontrer Eléonore, un crocodile sauvé des égouts parisiens et installé au zoo de Vannes. C'est son cadeau pour ses 10 ans. Elle est prête ce matin-là : pique nique préparé, sac à dos dans l'entrée, elle attend assise dans la cuisine que sa maman se réveille... Mais la journée ne se déroule pas comme prévu... Les anniversaires suivants non plus. Alors Jeannette gardera Eléonore dans un coin de sa tête, comme un petit bout d'espoir auquel se raccrocher, au milieu de toutes ses désillusions, car la vie, elle s'en rend compte, est bien décevante...
Elle s'en rend compte, tout va mal autour d'elle : sa mère, qui boit, soutenue dans son ivresse par Dirk, son compagnon, menteur, manipulateur et malhonnête, le manque d'argent, les adultes malheureux entre peur du licenciement et désir de famille inassouvi...
Alors elle essaie de rendre sa vie plus belle avec son ami, Robinson. Ils passent beaucoup de temps ensemble, à rêver, à discuter, à imaginer un monde différent, à respirer. Il y a Claude aussi, son oncle autiste, placé en institut spécialisé, rempli d'amour et de sensibilité pour sa nièce, qui lui aussi ne comprend pas comment tourne le monde...
Jeannette s'accroche à ses idées pour éviter le gris de cette existence... Pauvre Jeannette, trop naïve...
Magnifique!! Quelle galerie de personnages tous plus cabossés les uns que les autres!
Et au milieu, Jeannette, petite fille qui grandit avec des attentes, des espoirs et une envie de mieux, dans un milieu triste et sordide. C'est bien simple, j'ai tout aimé de ce roman, que ce soit la plume magnifique de l'autrice, réaliste, pleine de finesse et de tendresse, les personnages abîmés, mais surtout, ces deux marginaux que sont Claude et Jeannette, tellement sensibles, humains et étrangers au monde qui les entoure...
C'est un roman social très réussi, triste et touchant... vraiment très beau!
Je le referme le cœur serré mais rempli de tendresse pour cette inoubliable Jeannette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !