Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Que reste-t-il comme modèle pour les femmes, mon oncle ? À quel idéal féminin peuvent-elles prétendre ? Vierge ? Religieuse ? Mère de famille ? Et si la moitié de l'humanité ne se retrouvait pas dans l'un de ces trois modèles ?
1589. Au coeur des tumultueuses guerres de religions qui secouent la France, Jeanne de Lestonnac perd son mari, le baron de Landiras. Dès lors, son entourage la presse de se remarier et de laisser la gestion de son domaine à un homme. Mais Jeanne va leur tenir tête : désormais elle sera maîtresse de ses choix et de sa vie. Tandis qu'elle fait ses premiers pas de femme indépendante, une série d'événements la confronte brutalement à la réalité de son époque. Jeanne se rebelle alors contre l'ordre établi malgré les menaces et les répercussions sur ses enfants. La nièce de Montaigne ne va pas seulement affronter ses contemporains, elle va aussi défier l'autorité de l'Église catholique et celle du roi de France dans l'unique but d'offrir aux filles une éducation que l'époque leur refuse.
Actrice, réalisatrice et scénariste, Bénédicte Delmas s'attaque au cinquième art avec Jeanne, la rebelle de Dieu. Dans ce premier roman, Bénédicte Delmas reprend ses domaines de prédilection et nous fait découvrir un éventail de personnages féminins forts, dans une France encore marquée par les guerres de religion.
Jeanne : la rebelle de Dieu par Bénédicte Delmas, Éditions Fayard
Connaissez-vous Jeanne de Lestonnac ? Non? C'est une sainte béatifiée par le pape Léon XIII en 1900 et canonisée par le pape Pie XII en 1949. Et elle était aussi la nièce de Montaigne mais pas que... après être devenue veuve, elle s'occupe de ses enfants. Puis elle rentre dans les ordres et fonde la Compagnie des Filles de Notre-Dame. Elle contribue ainsi à l'éducation des jeunes filles.
Dans ce roman, Bénédicte Delmas nous montre ses talents d'écriture. Elle a laissé libre cours à son imagination afin de nous présenter Jeanne de Lestonnac. Attention, cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas fait de recherches sur le personnage, la période... bien au contraire, un gros travail de recherches ressort de ce récit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture parce que d'abord malgré le titre de ce roman, Jeanne n'est pas la seule protagoniste de ce récit. Nous y suivons également ces 2 enfants mais pas que. Un certain nombre de personnages font partie intégrante du récit et il a été agréable de les suivre.
De plus, Jeanne la rebelle de Dieu n'est pas qu'un roman historique. C'est un roman familial, un roman d'amour, un roman de guerre, un roman féministe.
Grâce à l'écriture fluide de Bénédicte Delmas, les pages se tournent rapidement et je suis arrivée à la fin du récit sans m'en rendre compte. Jeanne est une battante, bienveillante et attentive aux autres. Elle se bat bec et ongles pour les siens et ceux qui sont sous sa protection.
Cette lecture m'a vraiment enthousiasmé et je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Fayard pour l'acceptation de ma demande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !